Aujourd’hui, lorsque l’on voyage, internet facilite grandement les choses. Sans passer son temps sur la toile au détriment d’une véritable immersion dans le pays d’accueil, voici ma liste des 17 applications qui me semblent indispensables et qui vous faciliteront la vie en voyage.

(Toutes les applications que je propose ici sont gratuites au téléchargement mais la plupart nécessitent néanmoins une connexion internet pour s’en servir)

 

Avant le départ pour se renseigner sur votre destination

1. Conseils aux Voyageurs

L’application officielle du Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Permet de consulter des fiches par pays comprenant des infos pratiques (numéros de téléphones, adresses utiles, les risques) et des conseils pour éviter les problèmes sur place (législation, assurances)

Le petit plus : une catégorie infos de dernières minutes pour connaître les préconisations du MAE dans le pays où vous vous rendez.

app-conseils-aux-voyageurs

 

Pour acheter son billet d’avion au meilleur tarif

2. Skyscanner

Comparateur de vols qui permet à la fois d’effectuer une recherche parmi toutes les compagnies existantes tout en choisissant des dates flexibles comme sur une semaine, sur un mois… Cela permet de connaître le prix le plus intéressant sur une période donnée. Vous pouvez ensuite, soit acheter votre billet directement sur le site Skyscanner, soit aller sur le site de la compagnie qui propose le billet que vous voulez.

Le petit plus : lancer une recherche de votre ville de départ à destination de « Partout » sur votre mois de vacances par exemple. Vous aurez ainsi toutes les destinations les mois chères où partir l’été prochain.

app-skyscanner

 

 

Pour ne pas dormir sous les ponts

3. Couchsurfing

Littéralement « surf sur canapé », le couchsurfing met en relation ceux qui voyagent avec ceux qui ont de la place chez eux, le temps d’une ou plusieurs nuits (en fonction des affinités). Le service est gratuit mais il faut surtout utiliser le couchsurfing pour rencontrer des locaux et non comme service d’hébergement gratuit.

Le petit plus : plus qu’un simple hébergement, le couchsurfing c’est aussi une communauté qui se rencontre autour d’un verre ou d’un évènement quelconque, idéal pour rencontrer du monde même si vous n’avez pas besoin d’un logement. Utiliser l’onglet « Events » à ce propos.

app-couchsurfing

4. Hostelworld

Si l’idée d’aller chez des inconnus ne vous tente pas, cette application vous permet de réserver un lit dans une auberge de jeunesse. En la matière, il existe toutes les formules, du dortoir à 20 à la chambre privative pour couple. Les prix restent modestes par rapport à une chambre d’hôtel classique et l’application vous permet de réserver en avance.

Le petit plus : la possibilité de recevoir des réductions et des offres si vous êtes abonnés à leur newsletter.

 

app-hostelworld

5. Airbnb

Service de location de particulier à particulier. Si vous avez besoin de retrouver le confort de chez vous mais sans avoir le budget pour un hôtel, cette solution est faite pour vous. Vous louez l’appartement de quelqu’un d’autre pendant qu’il n’y habite pas. Cela présente l’avantage d’avoir une cuisine (à la différence d’un hôtel) et une salle de bain rien que pour vous (à la différence d’une auberge de jeunesse). Parfait pour se sentir chez soi en voyage. Dans le prix de location est compris une assurance de sorte que si vous abîmez quelque chose dans l’appartement, vous êtes couverts.

Le petit plus : permet de vivre comme un local en habitant dans un immeuble au contact de voisins qui ne sont pas des touristes

app-airbnb

 

Chacun de ses services d’hébergement est spécifique à un type de voyageur qui utilisera celui qui lui semble convenir le mieux, en fonction de son budget et de ses besoins de confort et d’intimité. Cela peut bien évidemment changer d’une ville à l’autre, d’une période de l’année à l’autre, d’une humeur à une autre.

Pour toujours avoir ses documents administratifs avec soi

6. Dropbox

Service de stockage de fichiers en ligne. Pratique pour toujours avoir avec soi les documents indispensables lorsque l’on voyage : copie de son passeport en cas de perte/vol, photo d’identité pour certaines demandes de visas, CV si l’on part chercher du travail, carnet de bord afin de ne pas risquer une panne d’ordinateur… La version de base propose 2 Go de stockage gratuit. Si cela ne représente pas beaucoup pour stocker des photos, cela suffira amplement pour sauvegarder des documents jpeg ou word.

Le petit plus : pour augmenter gratuitement et rapidement votre capacité de stockage, il vous suffit d’inviter des amis à utiliser l’application. Vous gagnerez ainsi 500 Mo pour chaque nouveau parrainage (dans la limite de 16 Go). Votre parrainé gagnera aussi 500 Mo. Si vous voulez télécharger Dropbox, ça se passe ICI (mon lien de parrainage)

app-dropbox

 

Pour garder le lien avec sa famille et ses ami(e)s

7. Skype

Permet d’appeler de n’importe où dans le monde en passant par internet. Si votre correspondant utilise aussi Skype, l’appel est gratuit (hors coût de connexion à internet). Vous pouvez aussi acheter du crédit et payer à la minute pour appeler sur des fixes et/ou des mobiles.

Le petit plus : pour seulement 3,09 euros par mois, vous pouvez téléphoner en illimité vers tout les fixes de France Métropolitaine. Pratique pour joindre vos proches qui n’ont pas Skype.

app-skype

Pour ne plus tourner en rond pendant des heures

8. Google Maps

Permet à la fois de vous situer sur une carte (même sans connexion internet), de servir de GPS (connexion internet obligatoire). Pratique lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville et que vous n’avez pas encore eu le temps de trouver l’office de tourisme. Vous avez le choix entre différents modes de déplacements : voiture, piéton, vélo et même dans certaines villes, transports en communs.

Le petit plus : afficher l’itinéraire lorsque vous disposez d’une connexion internet, il restera à l’écran même lorsque vous aurez perdu la connexion et il vous suffira simplement de suivre l’itinéraire.

app-google-maps

Pour savoir combien vous allez dépenser

9. Oanda

Parce que tout le monde ne sait pas forcement combien font 300 vatus (monnaie du Vanuatu), cette application permet de se faire une idée plus précise du coup de la vie sur place.

Le petit plus : utilisable hors connexion avec le dernier taux de change mémorisé.

 

app-oanda

 

Pour pouvoir communiquer plus facilement

10. Word Reference

Il est toujours énervant de ne pas pouvoir s’exprimer correctement lorsque l’on voyage. Comme on ne peut bien évidemment pas connaître l’ensemble des langues dans le monde, cette application est là pour vous aider. Elle permet des traductions dans une quinzaine de langues.

Le petit plus : la possibilité d’avoir plusieurs traductions pour un même mot dans différents contextes.

app-wordreference

 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec Monsieur Météo

11. La Chaîne Météo

Permet de connaître le temps en avance quelque soit votre destination (prévisions à 12 jours). Prévisions détaillées à différents moments de la journée pour le jour même et le lendemain.

Le petit plus : possibilité de suivre différentes villes afin d’avoir en un coup d’œil, une vision claire des prochaines prévisions sur votre itinéraire.

app-la-chaine-météo

Pour partager ses aventures et rendre jaloux faire rêver ses proches

12. Facebook

On ne présente plus l’application mondialement connue. Elle permet de garder le lien avec ses proches tout en partageant facilement des photos.

Le petit plus : permet de créer une page spécialement pour parler de vos aventures comme c’est mon cas

app-facebook

Pour gérer son budget sans le dépasser

13. application de ma banque

Afin de profiter de ses vacances jusqu’au bout sans se prendre la tête.

Le petit plus : un onglet « Service d’urgence » pour toujours avoir avec soi les numéros d’oppositions pour sa carte ou son chéquier. Pratique pour ne plus courir après lorsque l’on en a besoin.

 

app-crédit-coopératif

 

Pour trouver un point d’accès wifi sans tourner en rond pendant des heures

14. Wi-fi finder

Parce qu’un smartphone sans accès internet c’est bien souvent inutile, cette application répertorie les endroits où vous trouverez des points d’accès wifi à la fois payants et gratuits.

Le petit plus : la possibilité de télécharger la carte des points wifi en avance pour la consulter hors-ligne

app-wifi-finder

Pour trouver un café, une banque, station service, hôpital etc

15. AroundMe

Permet de trouver un savoir ce qui se trouve autour de vous : banques, bars, restaurants, cinémas, hôpitaux, hôtels, parkings, pharmacies, stations-service, supermarchés, taxis, théâtres… Cette application vous fera gagner du temps.

Le petit plus : affiche le numéro de téléphone et des avis le cas échéant.

app-around-me

Parce que les bons comptes font les bons amis

16. Tricount

Très pratique lorsque l’on voyage à plusieurs, cette application permet de garder une trace de chaque dépense en notifiant l’objet, la somme, la date, payé par qui et payé pour qui… L’appli fait ensuite le calcul pour équilibrer les dépenses et dire qui doit payer combien à qui.

Le petit plus : pour une transparence totale, vous pouvez transférer le détail des comptes à chaque personne du groupe.

app-tricount

 

 

Et mon application BONUS parce que vous avez eu la patience de lire jusqu’au bout !!

Pour les moments où l’on ne veut juste rien faire

17. Allociné

Parce que parfois en voyage, il y a des jours où on ne veut pas sortir de sa chambre mais juste rester à ne rien faire, les films sont là pour nous sauver la vie et Allociné pour nous décider sur notre choix.

app-allociné

 

 

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive d’applications que j’utilise au quotidien dans mes voyages. Il existe sûrement de nombreuses autres applications utiles dont je ne fais pas mention ici mais qui dépendent des pratiques et intérêts de chacun.

 

Et vous en avez-vous d’autre à proposer ?

Pin It on Pinterest

Share This