En visitant le Pérou, je suis forcément passé par Lima, la capitale et même si les grandes villes ne sont généralement pas les plus sympa, il y a tout de même quelques endroits que j’ai apprécié visiter.

Se déplacer à Lima

Commençons par les sujets qui fâchent. Se déplacer à Lima est aussi compliqué que chez sa voisine colombienne. Les transports en commun sont encore plus une aventure car il n’existe pas de plan du réseau ou d’application comme à Bogota. Il y a bien quelques lignes de bus en zone propre mais elles desservent seulement une infime partie de la ville.

Des bus avec des voies dédiées à l’image du Transmilenio de Bogota

Si vous voulez vous rendre ailleurs, bon courage ! Même les Liménien.ne.s ne s’y retrouvent pas. La technique est de connaître les différents quartiers et les grandes artères de la ville puis d’ouvrir les yeux et de tendre l’oreille. Les arrêts principaux sont écrits sur les côtés des bus et criés par l’assistant du conducteur. Mais pour le touriste qui débarque et qui n’y connaît rien, cette technique ne peut s’appliquer. Pour quelques jours, cela permet de provoquer le contact et de demander votre chemin dans la rue, ce qui n’est finalement pas plus mal.

Vous pouvez aussi vous déplacez avec Uber ou bien en taxi. Mais attention avec ces derniers, car contrairement à Bogota, ceux-ci ne sont pas pourvus d’un compteur, veillez donc à bien négocier le prix avant de monter à bord.

Que faire à Lima ?

Soirée Couchsurfing au Eka Bar

Lorsque j’arrive dans une ville inconnue et que je souhaite rencontrer du monde facilement, j’ai souvent le réflexe Couchsurfing. Car ce site internet, au-déla de permettre la mise en relation entre des locaux disposant d’un canapé de libre avec des voyageurs cherchant à rencontrer du monde est aussi une plateforme proposant des évènements, comme des soirées. Une des plus classiques est la soirée autour de la pratique de langues. Cela se passe dans un bar, l’entrée est libre et c’est l’occasion de rencontrer du monde pour parler espagnol ou n’importe quelle autre langue pourvu que vous trouviez des partenaires. A Lima, cela se passe chaque jeudi soir, au Eka BarCalle Esperanza 375, Miraflores 15074, Peru. Je m’y suis rendu lors de ma première soirée à Lima. Je trouve que ce type de soirée est toujours très aléatoire. Parfois, je n’arrive pas à rencontrer des personnes avec qui le contact passe bien et les discussions ne décollent pas en dehors des questions classiques : qui es-tu ? d’où viens-tu ? où vas-tu ? qu’as-tu vu ? Mais comme je ne sais jamais à quoi m’attendre, je tente ma chance !

En arrivant, le premier groupe avec lequel je discute est anglophone et j’ai toujours des difficultés à accepter le fait que les anglophones à l’étranger ne parlent qu’anglais et ne cherchent que rarement à apprendre la langue locale, partant du principe que tout le monde parle anglais de nos jours. Je m’en vais rapidement de ce groupe pour aborder un deuxième groupe d’où proviennent quelques mots de français. Vous allez me dire que je reproduis le comportement des anglophones que je critique… Et bien pas tout à fait ! Ce deuxième groupe est composé de Péruvien.ne.s qui parlent tous plusieurs langues dont le français, soit parce qu’ils ont étudié en France, soit simplement parce qu’ils sont doués avec les langues. Je passerai une superbe soirée en leur compagnie à échanger, moi en espagnol et eux en français. A la fermeture du bar vers minuit, je les suivrais dans deux discothèques proposant chacune un concert différent. Je finirai la soirée à six heures du matin sans avoir bu une seule goutte d’alcool et en ayant la sensation d’avoir passée une soirée géniale. Mais bon j’espère que vous n’aviez pas besoin de ce témoignage pour savoir que l’on peut passer une bonne soirée sans alcool 🙂

Les Free Walking Tour

Je vous ai déjà parlé des Free Walking Tour à plusieurs reprises comme à Stockholm car c’est toujours une façon sympa de découvrir une nouvelle ville. Lima étant une ville immense, ce sont différents tours auxquels vous pouvez prendre part. C’est ainsi que j’ai visité deux quartiers de la ville, celui du centre historique autour de la place d’armes et celui de Callao, le vieux quartier colonial proche de l’aéroport. Le rendez-vous est généralement au parc Kennedy à Miraflores, du côté du Mac Donald.

Le centre historique

La place d’armes dans le centre historique

Je l’ai trouvé assez sale et défraîchi, comme laissé à l’abandon. Un Liménien m’expliquera que, malheureusement, la culture péruvienne ne prône pas la sauvegarde du patrimoine historique et que le meilleur moyen de construire quelque chose de nouveau est de laisser l’ancien à l’abandon, devenir une ruine, pour le raser et reconstruire par dessus. Triste réalité ! Le tour du centre historique est néanmoins intéressant et permet de découvrir de vieilles rues piétonnes et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Lima. Notre guide en profitera pour nous rappeler que le Pérou est régulièrement sujet à des tremblements et terre comme le démontre les écriteaux dans les restaurants et magasins expliquant que le bâtiment est à l’épreuve des séismes ainsi que le nombre de personnes maximum autorisées.

Rimac

A partir de la place d’armes, vous pouvez profiter d’un tour en bus à deux étages pour 10 soles. Vous aurez un aperçu un peu plus grand du centre historique mais surtout vous vous rendrez de l’autre côté du fleuve Rimac, sur une colline qui vous offre un superbe panorama sur l’ensemble de la ville.

Rimac, un quartier à flanc de colline dans le nord de Lima

Le bus passe tout juste aussi bien en largeur qu’en hauteur dans les vieilles rues étroites de Rimac

Une croix immense nous accueille en haut du mirador de Rimac

La ville s’étend à perte de vue

Rimac, un quartier haut en couleurs

Au loin, au niveau du Pacifique, on observe à la place une mer de nuages

Callao

Le tour commence sur la place principale de Callao. Je suis toujours agréablement surpris de la quantité de places dans les villes péruviennes. Ce sont toujours des lieux agréables où les personnes peuvent se réunir et profiter du beau temps comme ici.

Callao c’était le port d’entrée de l’immigration à l’époque où celle-ci se faisait par voie maritime. En vous baladant dans le quartier, vous pourrez observer de nombreux monuments ou fresques en mémoire des différentes vagues d’immigrations comme ici l’Italie.

Un quartier haut en couleurs avec de grandes fresques murales

Ou simplement des maisons peintes

Des rues piétonnes pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit

La plage de galets de Callao, où les immigrés ont fait place aux touristes

Miraflores

Durant mes nuits passées à Lima, j’ai logé dans le quartier de Miraflores. C’est un des quartiers les plus touristiques de Lima mais aussi quartier d’affaires puisqu’on y trouve de nombreuses grandes banques et entreprises. De ce fait, c’est un quartier très propre avec des bâtiments neufs contrairement (malheureusement) au centre historique. De ce fait, ce n’est pas un quartier qui se visite pour la beauté de ses rues et de ses bâtiments mais plutôt pour ses restaurants et bars/discothèques. C’est ici que vous trouverez la plus grande concentration d’auberges de jeunesses.

La nuit venue, le parc Kennedy s’anime pour le plus grand bonheur des touristes

Le bord de mer le long du Malecón

En descendant au sud de Miraflores, vous rejoindrez la côte. De là, vous aurez une superbe vue sur le Pacifique tout en vous marchant le long du Malecón, une promenade en hauteur bordée d’arbres et d’espaces verts.

Sur certaines artères, des espaces centraux permettent aux piétons de déambuler en tout sécurité

Vue sur le Pacifique

Le signe que nous sommes sous les tropiques

Un ancien phare sur le Malecón

Les meilleures plages du Pérou ne sont certainement pas à Lima

 

Je suis loin d’avoir visité tout les quartiers de Lima et ce que je présente ici n’est bien sûr qu’un rapide aperçu de ce qu’il est possible de faire et voir dans la capitale péruvienne.

Pluies torrentielles et inondations

Les derniers jours que j’ai passé à Lima, il n’y avait plus d’eau dans une grande partie de la ville. Cela était dû aux pluies torrentielles dans le centre et sud du Pérou ce qui a entraîné éboulements de terrain, évacuations et coupures d’eau. On pouvait voir dans les rues de la ville, des camions qui approvisionnaient au cas par cas certains immeubles chanceux disposant de citernes sur les toits. Pour l’occasion, il y avait aussi des piscines mais qui n’étaient pas destiné à la baignade.

Drôle de sensation que de passer quelques jours dans une ville aussi immense que Lima et dépourvue d’eau. De ce fait, de nombreux commerces et entreprises étaient fermés pour cause de chômage technique. Je n’ai même pas eu le droit à un jus d’orange dans un restaurant sous prétexte de la pénurie d’eau alors que le jus était marqué 100% naturel…

Ces situations imprévues permettent de se rappeler la chance que nous avons en France, d’avoir accès à de l’eau potable simplement en ouvrant un robinet.

Certains privilégiés pourront se doucher ce soir

Point d’eau éphémère dans la rue pour le ravitaillement

Le système D est de mise pour avoir accès à l’or bleu


J’espère que cet aperçu de Lima vous donnera envie d’y faire un tour au début ou à la fin d’un séjour au Pérou.

Avez-vous un autre lieu à recommander ?

Pin It on Pinterest

Share This