Après quinze jours passés à Bogota avec des journées bien remplies, j’avais néanmoins envie de changer d’air. Direction le Nord de la Colombie et ses plages de sables blancs…

Etant organisé et prévoyant, peut être un peu trop parfois, j’achète un billet de bus sur internet pour aller à Riohacha, au Nord-Est de la Colombie, près de la frontière avec le Vénézuela. Une fois le paiement terminé, non seulement je ne reçois aucun email à l’adresse communiquée, mais ma preuve de paiement (dont je fais une impression), ne contient ni l’adresse du terminal de bus, ni l’heure, ni rien en fait… Seulement une référence de réservation. Espérons que cela fasse l’affaire.

Le jour J, je me rends au terminal de bus (après avoir demandé à mes hôtes de téléphoner au numéro de la compagnie pour connaître l’adresse). Le hall d’accueil est noir de monde, de vendeurs à la sauvette, de boutiques, restaurants et autres magasins. Je repère l’enseigne de la compagnie de bus et tend fièrement l’impression de ma réservation avec mon passeport. Plusieurs minutes passent, la femme derrière son ordinateur pianote encore et encore pour finalement me rendre mes documents en me précisant que je dois me rendre à un autre comptoir d’enregistrement. Au-dit comptoir, nouvelle aventure pour qu’ils retrouvent ma réservation mais finalement elle me tend mon billet, précieux sésame pour les prochaines 22 heures.

Le bus est moderne, avec de l’espace pour les jambes, la climatisation, des prises de courant et du wifi. Je prend place pour ma traversée du pays.

bus-equipe-brasilia

Il est 15h30, le bus part à l’heure. Plus ou moins rapidement nous sortons de la ville pour finalement nous éloigner de Bogota à travers la montagne. La route tourne, tourne et tourne encore à n’en plus finir. Le chauffeur accélère, freine, avec une alternance de coups de klaxon, la route étant régulièrement encombrées d’animaux domestiques, de piétons pas pressés de traverser ou de voitures arrêtées presque au milieu de la route.

bus-brasilia-colombie

La nuit tombe et nous roulons toujours. Nos deux chauffeurs sont dans une espèce de cabine à l’avant qui est fermée par rapport au reste du bus de sorte que je ne vois rien de ce qui se passe devant nous mais je le devine en regardant par la fenêtre sur le côté. Après six heures de trajet, nous faisons une pause dans un restaurant, équivalent de nos relais routiers. La nourriture est infecte et pour une fois je ne finis pas tout et je suis obligé de jeter. Le « copain » en photo ci-dessous était sur la desserte à attendre tranquillement son tour pour manger… Miam Miam !! En vrai j’ai l’habitude d’en voir donc ce n’est pas forcément ça qui m’a dégouté mais j’avais envie d’immortaliser ce moment.

cafard-routier-colombie

Nous ne ferons pas de pause pendant les prochaines douze heures et j’essaye de dormir tant bien que mal. Même si le bus est relativement confortable, il n’en reste pas moins un couchage assis et cela n’a jamais été la meilleure façon pour moi de dormir.

Je profite du levé du jour pour observer le paysage autour de moi. C’est très vert et nous traversons beaucoup de villages ou petites villes. Durant les dernières heures, nous longeons la côté Caraïbe et le spectacle est vraiment sympa.

Enfin, sur les coups de treize heures trente, notre bus arrive au terminus à Riohacha. Je descends, récupère mon sac, mes aventures sud-américaines peuvent continuer…

Pin It on Pinterest

Share This