Connaissez vous la confrérie des administrations ?

Plus je voyage et plus je deviens certain d’une chose, il doit exister quelque part sur terre, une confrérie des administrations ! Un organisme qui forme secrètement toutes les bureaucraties du monde entier afin de se mettre d’accord sur la meilleure manière d’alourdir leurs démarches administratives !

Je suis même quasiment sûr qu’ils organisent leur propre jeux olympiques de l’administration la plus compliquée qui existe au monde. Qui est le grand gagnant de cette compétition internationale ? Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’ex æquo !

On crache souvent sur les immigrés qui piquent le travail des locaux mais pour avoir immigré plusieurs fois dans différents pays, je sais que pour arriver au bout de la course de la légalité, il faut un bon souffle, de bonnes jambes, et une détermination à toute épreuve !

Et quand en face de nous on a des fonctionnaires qui se contentent du minimum sans chercher à nous aider plus que de raison, la question se pose de qui est le plus légitime pour avoir un travail ?

Je parle bien sur ici de toutes les administrations aussi bien françaises qu’étrangères ! J’ai eu l’occasion d’aider des amis étrangers à effectuer des démarches administratives en France et c’est le même calvaire ! De quoi baisser les bras si l’on est pas extrêmement motivé.

Quelle est la raison de cette grogne ?

L’obtention du NIE (numéro d’identification des étrangers), est le précieux sésame indispensable pour qui souhaite travailler en Espagne. Et oui, si l’UE a permit l’ouverture des frontières européennes et la libre circulation et immigration entre ses membres, elle n’a pas pour autant enlevé toutes les démarches administratives nécessaire pour travailler légalement.

On ne parle plus d’un visa de travail mais bien d’un simple numéro d’identification (l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale).

Sur internet, je n’avais pas vraiment trouvé LA façon de l’obtenir mais plutôt différentes informations.

Au départ, je pensais venir travailler en Espagne, j’avais donc commencé les démarches pour l’obtention de ce NIE. Durant le processus, agacé par les démarches, j’avais écris cet article et j’attendais la réception du numéro pour le publier. Finalement je ne suis jamais allé le récupérer mais j’avais quand même envie de partager cela avec vous.

Alors comment est ce que l’on obtient ce fameux NIE ?

J’avais lu que la demande se faisait soit à l’ambassade d’Espagne, soit à la police nationale. Étant déjà en Espagne, il me restait l’option police nationale. Je me rends donc de bon matin (vers 11h) au poste de police de Marbella. Un agent me dit d’attendre dans la salle d’attente. Au bout d’une heure, la personne qui me reçoit m’explique que les démarches pour les étrangers ne se font plus ici (dommage, l’agent d’accueil ne le savait pas).

Et cette administration qui gère l’immigration en Espagne n’est ouverte que le matin de 9h a 12h… Je reviendrais donc demain.

Le lendemain, toujours aussi déterminé.

Je me rends directement au bon endroit, dès 10h du matin cette fois-ci et prend un ticket, attend 45 minutes pour finalement constater que je ne peux pas payer la taxe de 9,45 euros sur place mais que je dois aller dans une banque (cela serait trop simple sinon). A ce moment là, il n’est que 11h et je garde bon espoir de finaliser mes démarches avant-midi le jour même.

Je trouve une banque a une centaine de mètres de là. A l’intérieur, un écriteau explique comment effectuer le paiement directement à partir des distributeurs de monnaie. Malheureusement, ma carte n’est pas acceptée ! Je vais à l’intérieur de la banque demander de l’aide mais on me dit qu’il n’est pas possible d’effectuer ce paiement en liquide, que je dois par conséquent trouver une autre banque.

Un peu plus bas en redescendant vers le centre ville je trouve une nouvelle banque. Mais à l’intérieur il y a foule. Je tente de nouveau ma chance aux distributeurs, tout semble fonctionner jusqu’à ce que l’on me demande mon NIF (Numéro d’Identification Fiscale) qui est un numéro que certains pays européens utilisent mais pas la France (ce serait encore une fois trop facile et pas digne de ma détermination et de mon optimisme à toute épreuve)

Je me résigne à prendre un ticket et à attendre mon tour. Lorsque je lève les yeux pour regarder l’écran qui affiche inexorablement les numéros les uns après les autres et qui est censé donner un semblant d’indication sur le temps d’attente, je n’y comprends rien. les numéros se succèdent mais rien qui ne laisse savoir quand sera mon tour : CE52, JV07, BP17, BV40…

Le mien est BN10. Évidemment chaque numero doit correspondre à un service différent mais il y en a tellement que ca en devient ridiculement … long.

A la banque se mélangent les clients et les immigrés dans une cacophonie générale  La plupart attendent debout et cela ressemble plus à un hall de gare qu’un établissement bancaire.

Durant mon attente, j’en profite pour lire les différentes affiches sur les murs lorsque mon regard tombe sur une feuille format A4 qui explique que les paiements pour les formulaires 790 (le mien) ne se font qu’entre 11h et 12h du lundi au vendredi. Les bras m’en tombent.

La banque n’a peut être pas décidé de recevoir les paiements, le fait par obligation, ce qui expliquerait peut être le créneau si court dédié à nous autres pauvres immigrés.

Tant pis, cela fait une heure que je suis la, j’attends quand même mon tour en espérant un miracle.

Et le miracle se produit, les numéros BN05 jusqu’à BN09 défilent sans que personne ne se lève ! N’y croyant plus, je me lève néanmoins d’un pas décidé, l’agent me prend la feuille, mon argent et 3 minutes plus tard je suis dehors avec ma preuve de paiement.

Bon il est déjà 13h c’est trop tard pour retourner à l’immigration. Mais demain à la première heure j’y serais avec tout les documents cette fois ci.

Un nouveau jour commence à Marbella

Dernier jour de cette épreuve administrative. De retour au bureau de l’immigration, je prends directement le bon ticket. J’évalue mon attente à au moins une heure et décide (oui j’aime prendre des risques et rentabiliser mon temps au maximum) d’aller faire des courses : je voulais trouver une chemise blanche pour travailler comme serveur. Je reviens une heure plus tard et il ne reste que 4 numéros avant le mien. Timing parfait !

L’officier des services de l’immigration que je rencontre est sympa. Il regarde tout mes documents, tamponne là où il faut, garde les copies et me dit de revenir dans 5 jours récupérer mon attestation de NIE. Je ressors radieux de ce bureau !

Pour résumer

Voici les démarches si vous êtes déjà sur place :

  • allez sur cette page ICI
  • télécharger les formulaires EX15 et 790
  • formulaire EX 15 : pour renseigner vos coordonnées, la raison de la demande…
  • formulaire 790 : pour justifier du paiement de la taxe de 9,45 euros (à faire dans une banque)
  • faire une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • rendez-vous au service de l’immigration, prenez un ticket vert, attendez votre tour, donnez tout les documents, revenez cinq jours plus tard pour recevoir votre numéro.

Avez vous déjà eu besoin de faire une demande de NIE ? Comment cela s’est-il passé ?

 

Pin It on Pinterest

Share This