Associer loisirs et budget réduit ? C’est possible !!

Lorsque l’on voyage, on se rend compte qu’il existe une multitude de façons de se faire plaisir pour trois fois rien. Dans cet article, je vais vous parler du musée du mémorial du 9/11 et comment le visiter gratuitement !

9/11

Je pense ne pas me tromper quand je dis que chacun sait où il est était ce fameux jour du 9/11. Voir ces événements en direct à la télévision avait quelque chose de surréaliste, qui n’arrive en général que dans les films de fin du monde.

Depuis ce jour, il s’en est passé des choses. Je ne vais pas parler dans cet article de la réaction des Etats-Unis et de la guerre qui s’en est suivi. Je veux surtout vous parler de ce qui remplace aujourd’hui les deux tours jumelles.

Le site de Ground Zero

Lorsque l’on s’approche de la zone du World Trade Center, rebaptisée Ground Zero (Point Zero), on remarque immédiatement la One World Trade Center, la nouvelle tour du complexe du World Trade Center, la plus haute tour de Manhattan (104 étages). Rien ne fut laissé au hasard puisqu’elle fait exactement 1776 pieds ce qui correspond à la date de l’Indépendance des Etats-Unis. Cette tour est tout simplement immense et pour en regarder le sommet, il faut être prêt à risquer un bon torticolis.

Nouvelle tour construire sur l'emplacement du World Trade Center

Au pied de cette tour, vous pourrez admirer le mémorial du 11 septembre inauguré pour les 10 ans du 11 septembre. Aux emplacements exacts des ex Twin Towers se trouvent à présent deux bassins qui plongent près de 9 mètres plus bas. Au centre de chacun de ces bassins, un second renfoncement plonge encore plus bas sans que le fond ne soit visible… L’eau qui coule symbolise les tours qui s’effondrent. Sur les bords des bassins sont inscrits les noms des 2973 victimes mortes ce jour-là.

Les noms des victimes sont marqués tout autour des bassins

C’est un lieu plein de mémoire et il est difficile de s’imaginer qu’il y a 13 ans, s’élevaient deux tours au même endroit.

Musée du mémorial du 11 septembre

Enfin, et c’est là le sujet de mon article, il y a le musée du mémorial du 11 septembre. Il a ouvert ses portes en mai 2014, soit très peu de temps avant mon séjour à New York. Construit juste à côté des deux bassins, il offre une véritable plongée dans les anciennes fondations des deux tours jumelles dont certaines parties sont toujours visibles à l’intérieur du musée. De nombreux objets de ce jour fatal sont aussi exposés, rendant encore plus prenante et réaliste la visite. De nombreux enregistrements audio et vidéo sont disponibles en libre-service. Vous pourrez par exemple écouter des enregistrement audio des familles des victimes qui nous parlent de leur proche ou (plus dur à entendre), les dernières conversations téléphoniques des passagers du vol United Airlines 93 avant qu’il ne s’écrase en Pennsylvanie.

Lorsque l’on sort de ce musée et que l’on se retrouve à l’air libre, cela crée un sentiment étrange, comme si le temps s’était arrêté.

Mon avis sur ce musée

J’ai beaucoup aimé ce musée. Il a été très instructif pour moi et il m’a permi de mieux comprendre ce qui s’est exactement passé ce jour-là. La déambulation dans le musée est vraiment logique et claire ce qui en rend la visite d’autant plus intéressante. Revoir la vidéo de l’effondrement des Twin Towers fut très spectaculaire. Ce n’est pas souvent que je passe deux heures dans un musée sans trouver le temps long. J’ai été surpris d’apprendre que les Twin Towers étaient si hautes (110 étages) et comptaient autant d’ascenseurs (99 dans chaque tour). Elles avaient même un service de poste dédié. Même si j’ai de l’admiration devant de telles prouesses techniques de grandeurs, je n’aimerais certainement pas travailler dans une tour comme celle-ci.

Finalement, comprendre le 11 septembre, c’est comprendre beaucoup de choses sur la culture américaine et ce qui a changé dans les mentalités suite à ce jour sombre. Cet événement fut tellement marquant qu’il a durablement marqué les esprits.

Comment profiter gratuitement de ce musée ?

Je ne vais pas vous faire languir davantage et vous expliquer le bon plan en question. Il faut savoir que chaque mardi, l’entrée est gratuite de 17h à 19h. Pour cela, deux solutions :

  • soit vous être prévoyant et vous prenez les tickets en ligne deux semaines en avance à partir de 9h le matin.
  • soit vous êtes patient et vous venez à partir de 16h30 le jour même attendre à l’entrée du musée pour recevoir une place gratuitement (sur la base du premier arrivé, premier servis).

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter New York et le mémorial du 11 septembre.

Si vous avez déjà eu la chance de le visiter, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Pin It on Pinterest

Share This