Historique

Cela fait plusieurs années que je vis à temps partiel à Paris (entre deux voyages en fait), j’ai eu forcément l’occasion d’appréhender le métro, de râler, d’être serré… Bref toutes ces joies qui font de moi (presque) un parisien.

J’ai passé le mois de juin à New York. Rien à voir avec Paris, New York est une mégalopole avec ses 8,5 millions d’habitants (en 2013), bien loin devant notre ville lumière et ses 2,3 millions d’habitants (en 2011).

Alors que l’on peut finalement traverser Paris à pied en moins de deux heures, New York présente une superficie près de 12 fois supérieure. Évidemment, les transports en communs sont alors appréciés et ça tombe bien vu que c’est l’objet de cet article.

Un voyage ce n’est finalement pas que des beaux paysages et des supers rencontres ! C’est aussi, de façon très pragmatique, des moyens de transports pour arriver à destination et d’autres pour se déplacer sur place. Dans des villes comme New York ou Paris, pas besoin de voiture puisque le réseau de transports en commun est bien fourni.

Voici donc le duel des transports en commun. D’un côté nous avons la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens créée en 1949) et de l’autre, la MTA (Metropolitan Transportation Authority créée en 1965)

RATP

Points positifs

- cartes des sorties de station
- fréquence des métros
- possibilité d’acheter par carnet de 10 tickets et ainsi d’avoir un ticket à l’unité à 1,3 euros (valable seulement pour Paris intra-muros)
- possibilité de coupler son abonnement Vélib sur son pass navigo (pour faire du vélo quand il fait beau)

Points négatifs

- pas de métros la nuit (Noctilien toutes les heures)
- pas climatisé
- trajet en banlieue onéreux (jusqu’à 10 euros)

MTA

Points positifs

- 24h/24
- rames climatisées
- carte rechargeable : pas besoin de se balader avec des dizaines de tickets
- carte non nominative (permet de se la prêter si besoin)
- lorsque l’on prend le bus la nuit on peut demander au chauffeur de s’arrêter n’importe où (sur le trajet)
- tarif unique sur tout le réseau : permet d’aller en banlieue pour le même prix
- trains express qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations de la ligne
- voie centrale pour les trains express

Points négatifs

- inconvénient du tarif unique : si on fait seulement deux stations, c’est assez cher (1,7 euro le trajet)
- sièges parallèles à la rame : pas facile de ne pas se laisser entraîner par le mouvement de la rame
- à certains arrêts il n’est pas possible de changer de sens sans sortir de la station
- plusieurs lignes sur le même quai : risque de confusion, surtout que certains sont express tandis que d’autres s’arrêtent à chaque station

Anecdote : dans le métro on constate l’importance des communautés hispaniques et haïtiennes car on y trouve des publicités dans ces deux langues.

Conclusion

Difficile de trancher, chaque compagnie a ses points faibles et ses points forts. La climatisation dans le métro newyorkais m’a particulièrement plu tandis que j’apprécie le fait que les horaires des prochains métros soient affichés clairement dans chaque station de métro parisien avec un plan de sortie de station qui permet de ne pas être perdu.

Quoi qu’il en soit, je préfère être à l’air libre car c’est le meilleur moyen de découvrir la ville et d’apprendre à s’y retrouver.

J’espère que cet article vous aura donner envie d’aller à New York tester les transports en commun 😉

Pin It on Pinterest

Share This