J’apprécie particulièrement cette citation (au-dessus) de Guy de Maupassant qui reprend exactement l’idée que je souhaite développer à travers ce projet.

Tout d’abord un grand merci aux nouveaux visiteurs et à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu’au bout et surtout, de s’inscrire à la newsletter.

Cet intérêt que vous portez à la réalisation de ce projet est une bonne chose car il me motive et me donne un coup de pression pour le réaliser.

Pourquoi ce titre d’article ?

Le titre de cet article correspond tout simplement au nom que j’ai voulu donner à ce projet.

J’ai décidé de nommer ce projet « des rencontres et des rêves », pour faire le parallèle entre les rencontres que je souhaite faire au quotidien et les rêves que j’aimerais que ces personnes expriment.

Pourquoi ce projet ?

Lorsque je suis rentré du Vanuatu il y a un an et demi (mon dernier grand voyage), j’ai eu pendant 2-3 mois cette ouverture d’esprit, cet optimisme de la vie de sourire aux gens que je rencontrais, d’échanger un simple bonjour… Au fil des mois, emporté par la morosité parisienne et le négativisme français, mes rencontres se résument surtout et avant tout à jouer des coudes dans le métro pour y rentrer et en sortir, foncer dans les couloirs du métro aux côtés des autres usagers pour gagner une course imaginaire ou encore me réfugier derrière mon journal gratuit.

Ce constat est vraiment frappant dans le métro. Le smartphone est souvent le premier réflexe durant un trajet et lorsque parfois je fais un arrêt sur image autour de moi, nous sommes 90% à en user et seulement 10% à faire autre chose. Ce projet est donc aussi pour moi, l’occasion de revenir les pieds sur terre, dans la réalité, me forcer à décrocher de mon smartphone, prendre mon courage à deux mains et rencontrer des personnes réelles. En bref, retrouver un peu de cette spontanéité que j’apprécie tant lors de mes séjours à l’étranger.

Concrètement, qu’allez vous recevoir dans votre boîte mail chaque jour ?

J’aimerais symboliser chaque rencontre de la façon suivante : 1 portrait et 5 questions

Le portrait pour humaniser et rendre réelle cette rencontre et les 5 questions pour en savoir un peu plus sur cet inconnu du jour, ses rêves et ses moments forts dans sa vie.

Voici les 5 questions auxquelles j’ai pensé :

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • Quel est votre rêve dans la vie ?
  • Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite dans votre vie ?
  • Quel est votre plus beau souvenir dans votre vie ? Quelque chose qui vous a marqué ?
  • Pouvez-vous résumer votre journée en un mot ?

Voici la trame générale. J’essayerai de la garder au maximum même si elle pourra éventuellement évoluer au-fur-et-à-mesure des rencontres.

J’espère que vous attendez ce projet avec impatience, sortie officielle le 1er mars comme prévu 🙂

Que pensez vous de ces cinq questions ? En poseriez vous d’autres ?

Pin It on Pinterest

Share This