En tant que pays membre de la zone euro, nous avons la chance de ne pas payer de frais (généralement pour la plupart des banques française), que ce soit en retrait ou en achat, à l’intérieur de cette zone.

Dès que l’on sort d’Europe, c’est une autre histoire et cela peut amener quelques complications inattendues. Ayant des frais fixes pour chaque retrait que j’effectue à l’étranger, j’essaye toujours de retirer la plus grosse somme possible. Cependant au Pérou, le retrait maximum autorisé à un distributeur est de 700 soles, soit environ 200 euros et dans certaines banques, ce montant peut descendre à 400 soles.

Début mars, je retire donc de l’argent à un distributeur de Lima. Quelques jours plus tard, en consultant mes comptes en ligne, je constate que j’ai été débité deux fois. Je téléphone à ma banque française qui me propose deux options : soit contester directement ces montants, soit faire une réclamation auprès de la banque péruvienne. Etant toujours au Pérou, j’opte pour la deuxième option. Je me rends donc à la BCP et explique mon problème. Mais pour faire une réclamation, je dois être enregistré en tant que client. Je trouve cela bizarre mais bon si c’est la procédure, j’obtempère ! Me voici donc client chez la BCP (Banque de Crédit Péruvienne), même si je ne suis pas dispose pas d’un compte mais cela me permet d’être enregistré dans leur système.

Nous sommes vendredi et durant le we, j’essaye de retirer de l’argent mais sans succès. Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, je décide donc d’attendre jusqu’au mardi à l’ouverture des banques en France afin de voir l’état de mon compte. Et là je constate que j’ai de nouveau été débité de 200 euros. Je comprends alors que, bien que je n’ai jamais eu l’argent en ma possession, mon plafond hebdomadaire étant atteint, il m’est impossible de retirer davantage. Je retourne faire une réclamation à la BCP, finalement plus pour la forme et prouver ma bonne foi à ma banque française que parce que j’espère que la banque péruvienne va faire quelque chose. Suis-je mauvaise langue ? Réponse un peu plus loin dans cet article.

Malgré ces procédures engagées, je ne suis pas plus avancé et j’ai en tout et pour tout 1,5 soles en poche soit moins de 50 centimes d’euros. Il est toujours frustrant d’avoir économisé de l’argent, de l’avoir stocké sur un compte en pensant y avoir accès facilement et se retrouver embêté et coincé pour un problème informatique. Surtout que ma banque ne me propose aucunes options pour m’aider !

Mais c’est sans compter sur ma famille et Western Union. Je connaissais cette entreprise mais m’imaginait que leur commission était beaucoup plus élevée. Pour envoyer trois cents euros de la France vers le Pérou, cela ne coûte que cinq euros. Finalement moins cher que la commission de ma banque lorsque je retire de l’argent. L’argent peut être envoyé soit d’un bureau de poste ou bureau Western Union, soit directement en ligne, ce qui est la solution la plus simple. En moins de deux heures, l’argent est envoyée et prête à être reçue à l’autre bout. Malheureusement avec le décalage horaire, il est déjà quatorze heures au Pérou et l’après-midi, les services bancaires sont moins disponibles. Vous pouvez consulter l’ensemble des points de retraits sur le site internet de Western Union. Commence alors un scénario kafkaïen.

  • Dans le premier où je me rends, il y a un problème informatique et il est donc impossible d’effectuer des transactions, jusqu’à … vendredi (nous sommes mardi).
  • Dans le deuxième : « ah non ici on n’accepte que ceux de nationalité péruvienne avec document d’identité.
  • Dans le troisième :  « ici c’est ok mais seulement le matin de 9h à 11h »
Je reviens donc le lendemain et lorsque je me présente au guichet, l’employée me demande mon numéro de suivi ainsi que mon passeport. Malheureusement, je n’ai pas réalisé qu’en Amérique du Sud, les deuxièmes et troisièmes prénoms sont importants. Et donc, malgré le fait que je lui explique comment cela fonctionne en France et que je m’appelle officiellement Guillaume Poidevin, elle me répond qu’elle ne peut pas répondre favorablement à ma demande car sur mon passeport, il est écrit Guillaume René Camille Poidevin et en ligne sur Western Union, simplement Guillaume Poidevin. Heureusement, l’expéditeur peut corriger cela rapidement en ligne et je finirai par recevoir mon argent tant désiré.
Quelques jours plus tard, je reçois par e-mail, une réponse de la BCP m’expliquant que ma requête a bien été étudiée mais qu’ils ne peuvent pas donner suite car ma carte vient d’une banque étrangère et donc que je dois me tourner vers ma banque. Devant cette réponse qui ne me convient pas, je décide de retourner à la BCP faire entendre ma voix. La personne qui me reçoit me confirme que je dois régler ce problème avec ma banque. Lorsque je lui demande s’ils ne peuvent pas vérifier tout simplement les opérations de retrait au distributeur qui se trouve à dix mètres dehors, elle me répond que ce n’est pas possible du fait que je n’ai pas une carte bancaire de la BCP… J’ai vraiment du mal à le croire et lorsque j’insiste, cette personne fais mine de trier des papiers sur son bureau. Merci pour l’aide !
Heureusement, j’ai une assurance couvrant l’utilisation frauduleuse de mes moyens de paiement, c’est donc maintenant à ma banque de faire le nécessaire pour communiquer avec son homologue péruvien et me rembourser les sommes injustement débitées.
J’avais déjà pensé à souscrire une deuxième carte bancaire auprès d’une autre banque avant d’avoir une mastercard et une visa, mais je ne l’ai jamais fait, peut être est-ce le moment d’y songer sérieusement.

 

Et vous avez des anecdotes financières à partager ?

Pin It on Pinterest

Share This