Voyager, voyager, voyager… Certains n’ont que ce mot à la bouche et « collectionnent » les pays comme on collectionne les timbres. Lorsque l’on aime voyager, il est certes amusant de se dire « et encore un nouveau pays à barrer de ma liste » mais si vous ne passez que quelques jours dans chaque pays, difficile de dire que vous le connaissez.

Même si je suis parfois dans cette attitude là, notamment lorsque je pars passer le premier de l’an à l’étranger, ce ne sont pas les expériences que je préfère.

Que ce soit en stage, en volontariat, en bénévolat, en woofing, en salariat pour une entreprise, partir avec une organisation et s’expatrier plusieurs mois voir un ou deux ans au même endroit présente de nombreux avantages.

 

1. L’encadrement par une structure

Votre peur principale au départ est l’inconnu ? Partir avec une structure limite cette peur. Votre organisme d’envoi connaît le terrain, vous ne serez généralement pas le premier à partir avec eux. Vous serez accompagné du début à la fin, aussi bien pour les préparatifs en amont (démarches administratifs), en soutien sur place (coup de blues après deux mois) que pour gérer le retour en France (réadaptation à la vie métropolitaine).

 

2. Favoriser l’immersion

Une culture, un mode de vie ne peut se comprendre en quelques jours, même avec la meilleure volonté du monde. Cela demande du temps et c’est justement un atout que vous avez en poche lors d’un séjour de plusieurs mois. D’expérience, c’est au bout de 4 à 6 mois que je commence réellement à me sentir comme chez moi, à avoir mes habitudes, a comprendre les us et coutumes du pays d’accueil : langage, expression, rythme de vie…

D’expérience, c’est au bout de 4 à 6 mois que je commence réellement à me sentir comme chez moi.

snorkeling-ilot-canards

Je suis en pleine immersion là !!

 

3. Apprendre une nouvelle langue

 

Apprendre une nouvelle langue est l’un des avantages principaux d’un long séjour ! Alors que l’apprentissage des bases peut s’apprendre en suivant des cours ou grâce à un livre, la maîtrise d’une nouvelle langue ne s’acquiert pas rapidement ! Cela demande du temps !

En outre, en apprenant la langue locale, vous serez d’autant plus respecté et accepté par les locaux qui vous verront moins comme un touriste de passage. Enfin, l’apprentissage d’une nouvelle langue est un sacré plus pour votre CV. Et même si c’est une langue qui n’est parlé que localement, le mécanisme d’apprentissage sera facilité la prochaine fois.

 

4. Mettre de l’argent de côté

 

Lorsque l’on voyage de manière classique (pas de revenus durant l’aventure), chaque centime dépensé vous rapproche un peu plus de la fin du voyage. En effet, plus de budget, retour à la maison. L’avantage de partir travailler  à l’étranger, c’est que vous bénéficiez d’une prise en charge. Elle peut varier d’un statut à l’autre.

Même si vous partez donner de votre temps comme bénévole, vous recevrez toujours un minimum de prise en charge : logement, frais de bouche ! Cela permet de vivre convenablement dans un pays et d’y rester plus longtemps ! En fonction de votre contrat, vous pourrez même percevoir une indemnité (volontariat) ou un salaire (contrat d’expatrié) avec des conditions encore plus intéressantes : prime d’installation, logement et véhicule de fonction, billet d’avion…

 

5. Agrandir son cercle d’amis

 

Sur place, vous croiserez deux cercles distincts, les locaux et les expatriés. Que ce soit l’un ou l’autre, se lier d’amitié demande du temps. Il est souvent facile de se faire des contacts lorsque vous voyagez, surtout avec un sac à dos. La tortue ninja attire généralement la sympathie. Mais si vous ne restez que quelques jours au même endroit, même si vous vivrez probablement des bons moments, les rencontres seront très éphémères.
Ce qui est appréciable lorsque vous restez longtemps au même endroit, c’est de pouvoir rencontrer plus de monde et que des amitiés durables puissent naître.

 

La tortue ninja attire généralement la sympathie.

 

6. Mieux profiter des zones touristiques

 

Il y a deux manières de visiter un lieu touristique, la manière officielle, c’est à dire en payant son entrée comme tout le monde et en suivant le guide et la manière officieuse, en profitant des jours creux ou en bénéficiant d’une entrée gratuite et/ou d’une visite privée. Si la première méthode demande un budget plus conséquent, la seconde demande surtout du temps. Et c’est principalement ce que vous avez lorsque vous êtes expatrié. Pas d’obligation de parcourir la ville en long, en large et en travers afin de dire « ça j’ai vu », de prendre une photo et de rayer sa « to do list ».

Avoir le temps c’est se permettre de ne rien faire durant ses premières semaines mais simplement de ressentir l’ambiance locale. Le hasard fait souvent bien les choses et à moins que vous ne soyez un ermite, vous ne manquerez pas de rencontrer quelqu’un qui peut vous faire visiter tel site pour moins cher ou vous faire découvrir un lieu non indiqué dans les brochures touristiques classiques. Vous y gagnez financièrement mais aussi culturellement puisque la visite sera plus intéressante.

 

week-end-moso-island

En route pour un week-end détente

Mes meilleurs souvenirs de voyages sont souvent le fruit du hasard des rencontres. Grâce à mon réseau sur place et à une part de chance, j’ai souvent eu l’occasion de visiter un pays d’une manière bien différente de la plupart des touristes (enfin j’aime le croire 🙂 )

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous expatrier dans un pays plutôt que d’y passer en simple touriste le temps de vacances. De mon côté je suis accro à ce type d’expériences. Et vous ?

Pin It on Pinterest

Share This