Qui êtes vous ?

Mes amis m’appellent Pinx. Je suis jujitsuka, je suis un sportif, un artiste martial. Je fais du jujistu traditionnel et brésilien. Je suis aussi chanteur et compositeur à mes heures et anciennement étudiant en philosophie.

(vous vivez du sport ?)

Non en ce moment je suis en recherche d’emploi, en reconversion. J’essaye d’économiser pour passer un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) pour pouvoir travailler dans le milieu associatif, dans ma passion.

(que faisiez vous avant ?)

Avant en sortant de la fac, j’ai été agent de conditionnement en usine puis brièvement traducteur en anglais.

(ça consiste en quoi agent de conditionnement ?)

J’étais dans une usine de salades, je mettais de la salade en boîtes (rires)

Quel est votre rêve dans la vie ?

Ce serait d’ouvrir mon propre dojo, surtout une salle de gym, dans un quartier, ce que l’on appellait anciennement les ZUS. Il paraît que maintenant cela ne s’appelle plus comme cela (les ZUS ont été supprimées et remplacées par les Quartiers Prioritaires (QP) le 1er janvier 2015). Grâce à François Hollande on a plus de Zone Urbaine Sensible, ça me rassure, cela veut dire que je ne suis plus stigmatisé en fonction de là d’où je viens (rires). Mais oui ça serait d’ouvrir une salle pour les jeunes des quartiers principalement.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Quand j’ai chanté un texte de rap en live pour la première fois. C’est passé super bien, il y a eu 3 secondes de silence avant les applaudissements. C’était une chanson très personnelle.

« MezKador - iLL Présidente - La Chute (feat MezGo) - Face B Al’Tarba »

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite ?

Un jour, enfin un soir plutôt, je suis allé avec des potes chez une amie d’une amie qui s’est trouvée être une des revendeuses de coke principale du Sud de Nantes. On était là-bas pour lui vendre un flingue, ce que l’on n’a pas fait au demeurant parce qu’on a trouvé que c’était une mauvaise idée. Et on est repartis en pleine tempête (c’était une nuit de tempête) à 6 heures du matin, complètement bourrés mais surtout dans une bagnole volée. J’avoue que l’on avait pas mal cumulé sur la prise de risques, on avait fait bien de la merde. Je crois que c’est la nuit où j’ai fait le plus de merde en même temps.

Votre journée en un mot ?

« renouveau », ça fait quinze jours tout pile que j’ai emménagé dans mon nouveau chez moi dans le quartier et à partir de la semaine prochaine je vais pouvoir vraiment me poser chez moi et recommencer à sortir voir des gens, me consacrer à mon sport à fond et il y a même mon tatoueur qui vient spécialement me voir la semaine prochaine alors qu’il était en vacances.

Et pour finir, c’est quoi votre définition du bonheur ?

Je le définis comme la continuité et la découverte de nouveaux plaisirs. Une sorte de montée dans les satisfactions et les réussites, avec des pics. Mais le bonheur c’est d’avoir toujours l’impression de monter même quand tu es redescendu.

Pin It on Pinterest

Share This