Lorsque l’on prend conscience que le plus beau des voyages est la vie, le quotidien devient un voyage. Le voyage ce n’est pas simplement partir à l’autre bout du monde, c’est aussi s’émerveiller du quotidien, vivre chaque nouvelle expérience, chaque nouvelle rencontre comme une aventure. La lecture a ce double avantage de permettre de s’évader sans voyager physiquement et dans le cas d’un voyage physique, de passer le temps durant les nombreuses heures de transport.

Malgré mon côté geek super connecté, si je me refuse aujourd’hui à investir dans une liseuse malgré le gain évident de poids et de volume c’est parce que j’adore particulièrement le contact du papier. Un livre peut se feuilleter, dans un sens, dans l’autre, sentir l’odeur des pages. De plus il peut se mettre en vrac dans un sac sans risquer de le casser. Au pire il s’abîme mais c’est ce qui fait qu’un livre vit.

Mais l’argument principal pour lequel je ne souhaite pas de liseuse c’est que je préfère échanger mon livre au gré des rencontres et des bibliothèques d’auberges et d’hôtels plutôt que d’avoir toute une collection de livres numériques. Cela me permet de découvrir de nouveaux ouvrages que je n’aurais sinon jamais lu et en plus de faire de nouvelles rencontres (et oui toujours ce même attrait pour les rencontres)

Durant ce voyage en Thaïlande et au Cambodge, je n’étais partie qu’avec un livre d’Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent. C’est un guide d’éveil spirituel dans le droite lignée d’une retraite méditative. Mais à la différence d’un roman, il est difficile de le lire d’une traite. Il est préférable de le lire par passage, petit à petit afin de bien assimiler les notions abordées. J’ai donc fait une exception à ma règle de l’échange en volant empruntant à durée indéterminée le premier roman de ce voyage. Mais pour me donner bonne conscience, j’ai rendu le dernier à la collectivité en l’abandonnant dans le métro parisien à mon retour. 🙂

Voici mes découvertes durant ce voyage :

  • John Grisham - le manipulateur : trouvé dans un hôtel à Siem Reap au Cambodge
  • Harlan Coben - L’étranger : échangé avec une voyageuse sur le trajet retour du Cambodge
  • Guillaume Musso - Demain : échangé dans un hôtel à Chiang Mai en Thaïlande
    Michele barrière - l’assassin de la nationale 7 : échangé avec une voyageuse à la fin de mon expérience méditative près de Chaiya en Thaïlande
  • Katherine Pancol - les yeux jaunes des crocodiles : échangé dans une auberge de jeunesse à Hua Hin en Thaïlande (puis retour en France et abandon du livre sur un siège du métro)

 

Quelle est votre dernière lecture ? Avez vous un livre à me conseiller ?

Crédit photographique (photo à la une) ActuaLitté - Lecteur ebook + livres papier

Pin It on Pinterest

Share This