Lorsque je me suis réveillé ce matin, je ne savais pas où je serais le soir et encore moins où je dormirais mais j’étais sûr que ce serait une bonne journée !

Le stop par son lot de rencontres et d’imprévus à le don de me rendre heureux par avance.
Grâce au site Lève ton pouce je n’avais plus qu’à choisir le meilleur spot pour partir de Paris direction l’Est :
  • l’entrée de l’A4 à Bercy en plein Paris
  • l’entrée de l’A4 à Bussy Saint Georges à 30 minutes de Paris en RER A
  • à la porte de Pantin, à l’entrée du périphérique
J’ai opté pour la deuxième option car l’idée de commencer à une certaine distance de ma ville de départ était motivant ! Dans le RER je prépare ma pancarte. J’écris sur un côté du carton « mariage » et sur l’autre « Metz ». L’idée de partir en costume m’est venue car je ne savais pas quoi en faire durant mon trajet en stop et j’en avais besoin à destination puisque je me rendais au mariage d’un ami. C’est décidé je le porterai durant le trajet. Avec ma pancarte « mariage », cela fera sourire les conducteurs et potentiellement leurs donnera envie de s’arrêter !
Après un kilomètre de marche, me voici au rond-point avec ma pancarte ! J’enlève mon manteau et il ne fait pas chaud simplement vêtu d’un costume. Je mets bien en évidence la pancarte, la motivation est là, je me surprends même à chantonner ! Ca décontracte le visage et me donne, je l’espère, un air avenant !!
J’ai le droit à plusieurs sourires et signes d’encouragements de personnes qui lisent ma pancarte ! Au bout de 45 minutes, une première personne s’arrête. Elle ne va pas très loin mais cela me permettra néanmoins d’être sur un spot plus fréquenté ! 10 kms plus loin je suis à la barrière de péage, endroit stratégique mais avec toujours le risque de se faire dégager par la police. J’aborde deux voitures en pause sur le parking à côté ! Dans l’une, un conducteur m’explique qu’il a crevé sa roue de secours qu’il n’avait pas changé. Il attend un covoiturage pour le conduire jusqu’à Reims ! Dans l’autre voiture, une dame super sympa discute avec moi et m’explique que son mari à l’arrière à une chimio en cours et que c’est compliqué.
Je retourne au péage et Catherine s’arrête. Mère de famille et médecin dans deux centres pour enfants handicapés, elle profite de ses vacances pour rendre visite à sa fille à Reims ! Elle s’est arrêtée car je lui faisais penser à son fils, ancien élève d’une école d’ingénieurs qui pratiquait le stop auparavant.
Elle me dépose une heure plus tard sur une aire avec station-service ! Le meilleur spot selon moi pour aborder les conducteurs. J’y retrouve la dame du parking de péage avec qui je rediscute et qui me souhaite bon courage. Le temps d’une pause technique, de me mettre en place et une voiture s’arrête après à peine cinq minutes d’attente : pourquoi s’embêter à prendre le train quand les voitures semblent se coordonner pour nous rendre service ?!
Natalia et Tatiana, mère et fille se rendant en vacances dans leur famille en Moldavie ! Le nom me fait rêver et si je n’avais pas l’impératif du mariage samedi je pense que j’aurais traversé l’Europe aujourd’hui !
Mais je resterai néanmoins six heures en leur compagnie. Elles me déposeront à proximité de Stuttgart qui se trouve sur leur trajet. Elles continueront à travers l’Autriche puis la Hongrie, la Roumanie pour finalement sortir d’Europe et arriver en Moldavie.
Il me reste treize kilomètres jusqu’à ma destination en plein centre de Stuttgart. A peine le temps d’écrire Stuttgart sur une pancarte qu’une personne descend sa vitre, me dit quelque chose en allemand que je ne comprends pas, je réponds « Ja Ja », elle s’arrête, je monte et lui explique que je me rends dans le centre-ville. Elle me dit qu’elle va en dehors de la ville puis me demande l’adresse exacte, la rentre dans son GPS pour finalement me conduire au pied de l’immeuble où habitent Céline, Katharina et Fabian. Grâce à la magie des réseaux sociaux, ce ne sont pas moins de six personnes qui ont acceptées de m’héberger chez elles ce soir. Merci à elles !!
Après une journée de stop je suis à 600 kms de mon point de départ soit la moitié ! J’ai prévu deux jours pour parcourir les 1100 kms de ce périple, je suis donc optimiste sur la fin !
Un grand merci aux personnes qui se sont arrêtées, à celles qui ont fait suivre mon message de demande d’hébergement et à mes hôtes d’un soir…

Pin It on Pinterest

Share This