Depuis maintenant 5 ans, avec un groupe d’amis, nous décidons de partir de Paris pour finir l’année (et commencer l’année à venir). Chaque année, nous partons dans une nouvelle ville européenne, 5 jours durant. 5 jours c’est court mais cela permet déjà de « sentir » l’atmosphère d’une ville, de visiter les principaux sites touristiques et de saisir cette ambiance si particulière des réveillons de fin d’année !!

Bref 5 jours pour voyager de nouveau !!

Comment se rendre à Rome ?

Pour un voyage de quelques jours en Europe, l’avion est le mode de transport qui est, selon moi, le plus adapté. Il permet de rallier rapidement une ville à une autre tout en proposant des prix abordables (pour les plus prévoyants).Deux heures d’avions sont suffisants pour relier Paris à Rome.

De plus, en profitant du dézonnage de nos pass navigo durant les vacances, le trajet jusqu’à l’aéroport d’Orly ne nous coûte pas plus cher ! Merci la RATP !

Ce qui est sympa avec les vols européens, c’est que la carte d’identité suffit pour passer d’un pays à l’autre. Si en plus vous n’avez qu’un bagage cabine et effectué l’enregistrement en ligne au préalable, vous franchirez les différents contrôles jusqu’à la salle d’embarquement aussi simplement que si vous preniez le métro.

Arrivé à Rome, trois options s’offrent à vous :

  • Le taxi, il vous en coûtera 48 euros le trajet (40 minutes pour rejoindre la gare centrale de Rome)
  • Le train express pour 14 euros/personne (30 minutes pour rejoindre la gare centrale de Rome)
  • Le train régional pour 8 euros/personne (45 minutes pour rejoindre la gare centrale de Rome)

Où se loger ?

Comme dans toutes les grandes villes européennes, on trouvera des hébergements pour tous les budgets, du canapé chez l’habitant (via le Couchsurfing) en passant par l’hôtel ou l’auberge de jeunesse.

Cette année, nous avions opté pour la solution Airbnb (location d’appartements de particulier à particulier). Lorsque l’on est un groupe de 4-5 personnes, c’est une solution tout à fait abordable. Outre des tarifs plus bas que les hôtels, vous disposerez de votre propre cuisine ce qui vous permet de cuisiner et de ne pas devoir manger au restaurant deux fois par jour (et donc de réduire vos dépenses). C’est aussi une bonne façon de côtoyer des locaux directement sur votre pallier (plus difficile quand on loge à l’hôtel)

Nous étions logés dans le quartier « Trastevere » qui est le quartier étudiant. Seulement à 20 minutes du Vatican et à 30 minutes du Colisée, l’emplacement était parfait et nous n’avons pris qu’une seule fois le métro pour aller au Nord de Rome.

Que faire à Rome ?

Afin de vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire en quelques jours à Rome, voici le détail de nos visites :

Jour 1 : promenade dans le quartier de Trastevere, découverte de la vie romaine

Jour 2 : Castel San Angelo, Piazza Navona, Panthéon, la fontaine de Trevi (actuellement en travaux)

Jour 3 : Colisée, Forum romain, Mont Palatin, Piazza Napoleone, Piazza del Popolo

Jour 4 : la coline du Gianicolense, Vatican, musée du Vatican, place Saint-Pierre, Basilique de Saint-Pierre

Jour 5 : visite du quartier juif, Mont Aventino

 

place-saint-pierre-rome

Vue de la place Saint-Pierre du haut du dôme de la Basilique

 

Un séjour bien rempli et très sportif (nous n’avons pris qu’une seule fois le métro durant tout notre séjour)

Prix

  • le musée du Vatican : 16 euros (4 euros en plus pour la réservations en ligne qui donne le droit à un coupe-fil)
  • la Basilique Saint-Pierre : gratuit
  • la dôme de la Basilique Saint-Pierre : 5 euros en prenant l’escalier (500 marches) et 7 euros en prenant l’ascenseur (sachant que vous aurez quand même 200 marche pour finir l’ascension)
  • le Colisée : 12 euros (2 euros en plus pour la réservation en ligne qui donne le droit à un coupe-fil)
  • Forum romain : inclus dans le ticket pour le Colisée
  • Mont Palatin : inclus dans le ticket pour le Colisée

Bon plan

L’entrée dans les musées est gratuite le dernier dimanche du mois de 9h à 13h . Attendez-vous à faire la queue en conséquence !!

Où manger ?

Attention aux arnaques

A chaque coin de rue en théorie mais attention aux attrapes-touristes dans la pratique. En effet, certains restaurants pratiquent la politique du « pas de prix affichés » comme ça c’est un peu à la tête du client. On a aussi eu le droit à une taxe pour le service et une autre pour le couvert (la prochaine fois j’essayerais de manger avec les mains pour voir leur réaction)
A la différence de la France, il n’est pas possible d’avoir de l’eau du robinet. Si vous avez soif, ce sera de l’eau en bouteille (facturée bien entendu). Même traitement pour le pain qui n’est jamais gratuit (et pourtant parfois déposé presque d’office sur la table et une fois que vous y avez touché, il est déjà trop tard)

Ce qui fait qu’une fois le repas terminé, l’addition peut être salée !!

Alors un conseil, éloignez vous des rues touristiques et cherchez les petits restaurants cachés du grand public. Nous en avons trouvé des très biens avec les prix affichés « tout compris », ainsi, pas de mauvaises surprises !

Pour attirer le chalands, certains restaurants exposent sur les tables en terrasse les mets qu’ils proposent.

presentation-plats-rome

Présentation des plats devant un restaurant à Rome

Viva l’aperitivo !

Une pratique très courante de l’autre côté des Alpes s’appelle « l’aperitivo ». Pas besoin d’une traduction je pense, l’aperitivo consiste à profiter de nourriture à volonté en contrepartie d’une boisson alcoolisée achetée. Pratique pour boire un verre tout en mangeant (ce qui n’est pas toujours tolérée dans nos bars français même si cela tend à se démocratiser)

J’espère que ce tour d’horizon de Rome vous aurait donner envie d’y passer quelques jours en 2015. D’autres articles suivront pour détailler plus particulièrement quelques visites.

Avez vous déjà été à Rome ? Qu’avez vous penser de cette ville ?

Pin It on Pinterest

Share This