Allez à Rome sans passer par le Vatican cela serait quand même dommage. C’est une étape obligatoire, bien que très touristique, de votre séjour à Rome.

Prévoyez une bonne journée.

Première tentative

Avant de venir à Rome, nous avions lu que les musées de Rome étaient gratuit les derniers dimanche du mois. Par chance, nous y étions le dernier dimanche de décembre. Evidemment qui dit gratuit, dit foule et si en plus c’est le dernier dimanche de l’année, c’est l’affluence.

Sachant cela, c’est néanmoins serein que nous nous dirigeons vers la cité papale. Pas grand monde sur le trajet, on se dit qu’on est chanceux… Mais en arrivant à proximité de la place Saint-Pierre, la foule commence à se densifier. Grâce aux conseils de Leonardo (rencontré la veille autour d’un verre), nous nous dirigeons directement vers l’entrée du musée du Vatican mais sommes arrêtés bien rapidement par la queue qui se forme à 700 mètres de l’entrée… On se renseigne et on nous informe qu’il y a environ 2 à 3 heures de queue. Sachant que la dernière entrée est à 12h30 et qu’il est déjà 10h, on risque d’attendre pour rien.

On reviendra après avoir au préalable acheter nos billets sur internet.

Deuxième tentative

C’est donc le mardi que nous revenons au musée du Vatican muni de nos e-billets. On rentre cette fois-ci sans problème grâce aux coupe-fils. Après avoir passé un détecteur de métaux, nous pénétrons dans un hall bondé et nous essayons de repérer l’endroit où récupérer nos billets (simple démarche car nous avons déjà payé mais c’est obligatoire). Puis on se rend à l’étage et on se retrouve à l’air libre dans les jardins.

Marée humaine

Il ne fait pas chaud et on se dit qu’on y reviendra après. On rentre dans le musée pour commencer la visite.

C’est le début d’un grand n’importe quoi.

Il y a tellement de monde dans les couloirs qu’il est quasi impossible d’avancer. On est à la queue leu-leu et il est impossible de double qui que ce soit à cause de la densité de la foule.

On piétine, on avance de quelques mètres au rythme lent de la foule. Quelques poussettes sont perdues au milieu, tels des épaves dans une marée humaine.

visite-musee-vatican

Un petit coup d’oeil mais on ne s’arrête pas

Nous avons l’impression d’être dans la fil d’attente d’un parc d’attraction avec les statues et autres sculptures de part et d’autre censé distraire le quidam durant l’attente.

anges-musee-vatican

Plutôt effrayants ces anges du Vatican !

Cela en devient ridicule et niveau sécurité c’est zéro… Un mouvement de panique et cela ressemblera probablement à l’ouverture des magasins américains lors du Black Friday (coup d’envoi des soldes de fin d’année qui début le lendemain de Thanksgiving)

Il y a bien quelques oeuvres d’arts intéressantes mais nous sommes happées par le flot et nous déambulons dans les couloirs comme des zombies. Les rares fois où nous pouvons nous arrêtons, nous avons l’impression d’être dans l’erreur lorsque nous regardons les gens continuer leur marche.

salles-vides-musee-vatican

Peu de personnes s’arrêtent dans les salles

Le clou de la visite est normalement la Chapelle Sixtine et ses fresques sur la Genèse. Même sans être ni connaisseur ni grand amateur d’art, certaines fresques ont un air de déjà vu. Notamment celle de « La création d’Adam » (lorsque Dieu insuffle la vie a l’Homme) que la plupart des gens connaissent.

Mais dans ce lieu de contemplation et de recueillement, nous avons surtout le droit aux injonctions des gardiens qui nous demandent d’avancer « Avanti » ou de se coller encore un peu plus à la masse présente pour laisser un semblant de couloir sur un des côtés de la salle.

Et que dire de ces touristes qui malgré l’interdiction de prendre des photos (mentionnée sur des panneaux depuis plusieurs salles déjà) enfreignent les règles et pointent leur appareil vers le plafond pour « voler » quelques clichés. Grâce à ces touristes « modèles », s’ajoute au brouhaha ambiant, des « No photos » à répétition.

boutique-souvenir-musee-vatican

Entre deux statues, vous pouvez acheter un souvenir

Enfin, c’est le retour à l’air libre. Nous sommes légèrement dépités (euphémisme) de cette visite et ne prenons pas vraiment le temps de nous balader dans les jardins du Vatican.

Visite de la Basilique

Heureusement, la fin de notre journée sera bien plus agréable.

Comme la visite de la Basilique est gratuite, nous devons faire la queue comme tout le monde. Heureusement, c’est assez rapide et nous pénétrons humblement dans ce lieu sacré. L’intérieur est immense et même s’il y a du monde, c’est moins gênant que dans le musée.

Je vous conseille de visiter le crypte de la Basilique. On y accède de l’intérieur par un escalier sinueux au fond à gauche. Vous pourrez vous recueillir devant les tombes des anciens Papes (à l’exception de celle de Jean-Paul 2). Il y a même une petite chapelle dans cette crypte.

La coupole

A la sortie de la crypte vous pouvez accéder directement à la coupole. A partir d’ici, deux options s’offrent à vous :

  • soit vous êtes sportif et vous optez pour l’ascension à pied et ses 551 marches jusqu’au sommet
  • soit vous préférez l’option « ascenseur » mais il vous restera néanmoins 320 marches à monter jusqu’au sommet (l’ascenseur ne pouvant y accéder)

Dans les deux cas, la fin du parcours se finit par un escalier de plus en plus petit (non recommandé aux personnes à mobilités réduites et aux claustrophobes). Lorsque vous arrivez enfin au sommet, le Vatican s’offre à vous ainsi qu’une partie de Rome.

Je vous conseille d’y monter en fin de journée afin de contempler en prime le coucher de soleil, spectacle garanti !!

place-saint-pierre-rome

Vue de la place Saint-Pierre du haut du dôme de la Basilique

statues-jesus-apotres-vatican

Les statues de Jésus et de ses apôtres veillent sur le Vatican

façade-basilique-saint-pierre

Façade de la basilique Saint-Pierre à la nuit tombée

Prix

•le musée du Vatican : 16 euros tarif de base et 20 euros pour un coupe-fil (évite de faire la queue)

•la Basilique Saint-Pierre : gratuit

•la coupole de la Basilique Saint-Pierre : 5 euros en prenant l’escalier (551 marches) et 7 euros en prenant l’ascenseur (sachant que vous aurez quand même 320 marche pour finir l’ascension)

Bon plan musée

L’entrée est gratuite le dernier dimanche du mois de 9h à 13h. Attendez-vous à faire la queue en conséquence !!

Avez vous déjà été au musée du Vatican ? Est ce qu’il y avait foule ce jour là ?

Pin It on Pinterest

Share This