Alors que le lancement du projet « des rencontres et des rêves » est imminent, il est temps de vous donner quelques détails supplémentaires sur les coulisses de cette aventure.

Pour vous ôter d’un doute et ne rien vous cacher, je dois vous avouez que je ne vais pas réellement rencontrer une personne chaque jour. En effet, en fonction de mon emploi du temps, de la météo, de la chance, de ma motivation, cela me semble difficilement réalisable au quotidien. Et comme je tiens réellement à vous présenter une personne par jour néanmoins, j’ai pris les devant.

Tout au long du mois de février, j’ai déjà rencontré des personnes abordées au hasard de mes déambulations parisiennes. J’ai déjà recueillis suffisamment de témoignages pour commencer le mois de mars sereinement.

Comment je procède ?

Lorsque j’ai un peu de temps devant moi, que ce soit 30 minutes, 1 heure ou 2 heures, je sors de chez moi et après quelques minutes (dizaines de minutes parfois en fonction de mon énergie), je me mets à aborder les gens de la façon la plus simple qui existe, par un grand « Bonjour », j’enchaîne rapidement en me présentant et en expliquant mon projet.

Après avoir énoncé les 5 questions, je demande à la personne si elle trouve le projet intéressant puis je sors mon téléphone pour enregistrer la discussion à venir pour être sûr de ne rien oublier. A la fin de l’interview, je finis en donnant ma carte avec l’adresse de mon site et je conclus en demandant si je peux prendre une photo. Et cela passe comme une lettre à la poste (enfin quand ils ne font pas grève)

Comment est ce que cela s’est passé jusque là ?

Je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris de la réaction des gens. Très peu de refus, les personnes que j’ai abordées sont généralement ouvertes d’esprit, trouvent le projet intéressant et répondent volontiers à mes questions.

Il n’est pas évident d’arrêter une personne qui marche dans la rue car il est difficile de prévoir sa réaction. Une fois arrêtée, je perçois sur le visage de l’inconnu entre de la curiosité, de la surprise, voir de l’inquiétude… Mais généralement, après ces quelques secondes d’incertitudes, j’ai rapidement le droit à un sourire lorsque je finis mon speech d’introduction.

Et ceux qui refusent ?

Je me suis amusé à noter quelques unes des réactions de ceux qui refusent, en voici quelques exemple :

  • Je suis trop vieille pour jouer à ces jeux-là.
  • Non désolé cela ne m’intéresse pas.
  • Je suis pressé.
  • Cela va passer sur internet ? Je ne préfère pas alors.
  • Je ne parle pas français ! [anglais non plus, il était italien]

Finalement cela fait partie du jeu mais c’est vrai que si je commence par une réponse négative, c’est beaucoup plus compliqué de continuer avec une bonne énergie par la suite.

 

Je vais conclure avec une dernière question vous concernant. A quelle heure de la journée préférez vous recevoir l’article ?

 

Crédit photographique (photo à la une) Minghe - ombre

Pin It on Pinterest

Share This