Qui êtes vous ?

Je m’appelle Cédric, je suis Nantais et je travaille dans la finance.

(Que faites-vous exactement dans la finance ?)

Je travaille à la BPI (Banque Publique d’Investissement) avec un parcours un peu atypique parce que je suis ingénieur et banquier à la fois. C’est-à-dire que je ne suis pas un banquier classique qui va prêter de l’argent sur un projet, mais c’est plutôt aider les entreprises à développer des projets d’innovation.

(Dans un secteur en particulier ?)

Tout secteurs confondus. Je suis plutôt limité à un secteur géographique qui est le Maine et Loire. Toute société qui va développer une innovation, aussi bien technique, process que dans le service. On est souvent dans la french tech. C’est un label d’Etat dont la volonté est d’aller booster la création d’entreprises, du type blablacar. Aider à l’initiative de ce genre de projets.

Mes passions sont le sport, le vin et la bonne bouffe comme un bon français. Et les voyages. Mais c’est un peu bridé en ce moment parce qu’à titre privé je suis l’heureux papa de deux jeunes enfants. Les centres d’intérêts sont vraiment axés sur les enfants mais j’espère réactiver cela dans le futur.

J’aime la vie, les bonnes choses, les amis, les contacts, la rencontre avec les gens, les voyages.

Je n’aime pas l’injustice, tout les problèmes que l’on peut voir dans le monde, la guerre, la misère. C’est très classique mais c’est d’actualité et ça révolte et interpelle.

Quel est votre rêve dans la vie ?

Monter mon entreprise, c’est surement une déformation professionnelle. Mais plus plus en lien avec la nature. Parce que j’ai plus une mouvance aujourd’hui de consommer naturel et de proximité. Donc ça c’est un rêve qui commence à émerger un tout petit peu mais oui j’aimerais revenir au naturel.

Parce que dans la finance c’est bien beau mais j’ai envie de revenir les pieds sur terre, de collaborer avec la famille.

(Avez-vous déjà une idée du type de projet ?)

Ma passion dans le vin me fait tendre vers cela même si je ne sais pas sous quelle forme, moyens… Essayer de commercialiser du vin, monter mon exploitation, dans le bio, naturel. Il y a beaucoup à faire la dessus.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Classique, la naissance de mes enfants, ça a vraiment été un moment magique. J’ai une petite fille de 4 ans et un fils de 10 mois. Cela bouscule énormément la vie mais c’est génial. Des petits moments de bonheurs géniaux. Il y a eu la fête des papas et ça vaut son pesant de cacahuète quand votre petite fille vous fait un cadeau. C’était vraiment génial !

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite ?

A un moment décider d’arrêter mes études et de partir à l’étranger. Je suis partie en Hongrie. Je vais parler comme un vieux mais c’était en 2000. A l’époque ce n’était pas un pays très attrayant, on parlait surtout de l’Espagne et de l’Angleterre et je me suis fait une année sabbatique un peu à contre courant de ce qui se faisait mais super enrichissant. C’est ce qui m’a donné envie de découvrir des pays comme la Croatie. Petite anecdote, c’est là que j’ai rencontré ma femme, comme quoi ça vaut le coup parfois de voyager.

Votre journée en un mot ?

Tranquillité et zénitude ça fait du bien d’avoir le soleil, on sent les gens bien.

Et pour finir, c’est quoi votre définition du bonheur ?

D’être bien dans sa tête, bien dans sa peau et que son entourage le soit également.

Pin It on Pinterest

Share This