Je suis en vacances à Varrains pour ce week-end de l’Ascension. Petite ville près de Saumur, il n’y a pas grand-monde dans les rues. Heureusement, une boulangerie draine quelques personnes. C’est ainsi que j’aborde Jean-Louis à qui j’explique mon projet d’interviews. Il me répond naturellement « tu as déjà petit-déjeuné ? » Même si la réponse est oui, je ne peux refuser une telle invitation !

Il loue un gîte pour la semaine avec sa compagne, Anne. Originaires de Namur, ces deux Belges sont amoureux de la France et y viennent régulièrement en vacances, principalement dans l’Est et le Nord.

J’ai passé environ une heure en leur compagnie, sur leur terrasse autour d’un bon petit-déjeuner. Le plaisir des rencontres fortuites.

La conversation prend une tournure agréable et je n’ai même pas besoin de poser mes questions pour les faire parler. Je leur demande néanmoins leurs rêves. Jean-Louis rêverait de voyager à l’Île Maurice mais le trajet en avion le freine. La première fois qu’il a pris l’avion, c’était pour aller à Porto l’année dernière. Un de leurs rêves communs serait d’ouvrir un gîte pour accueillir des touristes et quitter leurs emplois salariés.

Je leur demande ce qu’ils me conseillent de visiter à Namur et alentours et ils deviennent intarissables, encore mieux qu’un guide du routard.

Ils me parlent entre autre de la place du vieux marché avec la fête de la Wallonie en septembre. « C’est vraiment la grosse fête, tout est piétonnier, il y a des buvettes et des concerts. » On peut aussi y goûter le Peket, un alcool local à base de fruits. « Il y a pour tout les goûts. » C’est aussi l’occasion de voir la lutte des Echasseurs (combat d’équilibre sur échasses) namurois sur la place de la cathédrale Saint-Aubin. « C’est le dernier qui reste debout qui gagne pour toute l’année. » Et pour finir il y a la route du Peket. « C’est une balade en bateau avec fanfare et Peket mais parfois des personnes tombent à l’eau donc ils limitent maintenant. (rires) »

Rendez-vous en septembre à la fête de la Wallonie !!

Merci à vous deux pour ce bon moment partagé !

 

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This