Aujourd’hui je vous emmène du côté de Montreuil. J’y ai rencontré Augustin, assis sur un banc. Au départ, il ne semblait pas trop comprendre ma démarche. Néanmoins, j’ai pris le temps de lui expliquer, je me suis assis à côté de lui et j’ai pu discuter avec lui durant une dizaine de minutes. Lorsque je suis reparti, il avait le sourire et semblait vraiment content d’avoir échangé avec moi. Une superbe rencontre !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Augustin, je suis Espagnol, originaire d’un petit village près d’Orense. Je suis venu en France pour travailler en 1961. J’avais 31 ans, j’en ai 86 ans aujourd’hui, j’ai encore la santé, je me sens bien.

(qu’est ce que vous aimez dans la vie ?)

J’ai aimé travailler, jusqu’à 65 ans. J’étais chef d’équipe d’une entreprise de nettoyage.

(comment est-ce que vous occupez vos journées maintenant que vous êtes à la retraite ?)

Je m’occupe de mes deux petits-enfants, un petit-fils de 9 ans et une petite-fille de 12 ans. Nous nous en occupons avec ma femme pour aider notre fille qui doit travailler. On va les chercher à l’école et on s’en occupe jusqu’à ce qu’elle rentre du travail.

(qu’est ce que vous aimez de la France ?)

En France, surtout à Paris il y a de tout, il y a beaucoup de monde, mais du coup pour la santé ce n’est pas bon, à cause de la pollution. Mais autrement c’est bien !

(qu’est ce qui vous manque de l’Espagne ?)

Le village où je suis né.

Quel était votre rêve dans la vie ?

D’arriver à avoir une compagne, deux filles…

Quelle est votre définition du bonheur ?

D’être en France, j’aime bien, j’ai travaillé toute ma vie, je ne connais pas le chômage. J’ai travaillé jusqu’à 65 ans quand mon patron m’a dit « il y a beaucoup de monde qui attend pour votre place. »

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This