Alors que je reviens d’un travail à Levallois, j’observe autour de moi, toujours à l’affût de mon prochain inconnu. Je vois un homme assis sur un banc d’un jardin public en train de lire un livre. Je vais l’aborder et il accepte le jeu des questions/réponses. C’était un plaisir de rencontrer un Haïtien, pays où j’ai vécu six mois en 2011 et c’était agréable de pouvoir discuter un peu de son pays d’origine.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Ennery, je suis Haïtien. Mais je n’y suis pas retourné depuis 2003. J’ai deux filles de 13 et 10 ans et j’aimerais y retourner cet été avec elles car elles n’y sont jamais allées.

(qu’est ce que tu aimes dans la vie ?)

J’aime la musique. Je suis musicien, je joue du piano et de la guitare. Si j’avais ma guitare avec moi j’aurais pu te jouer un morceau sans problème. Je joue avec des amis quelque fois mais sinon je joue tout seul quand je suis chez moi ou lorsque je reçois, j’aime bien pour faire plaisir à mes amis.

(qu’est ce que tu n’aimes pas dans la vie ?)

Je n’aime pas les menteurs, ceux qui racontent n’importent quoi, les flambeurs, les gens de mauvaise foi. C’est quelque chose qui m’énerve très vite et que je ressens facilement, le manque de sincérité.

Est ce que tu as une passion dans la vie ?

Je suis bon guitariste, comme tu peux voir mes doigts qui sont tout abîmés, j’apprends très vite. Mes amis me disent que j’ai la capacité de motiver, de fédérer, d’entraîner d’autres personnes avec moi sur un projet, à faire des choses.

(quel est ton type de musique ?)

Je joue un peu de tout, j’écoute quelque chose à la radio et tout de suite je peux le reproduire, dans les 5-10 minutes je le refais. Bien sûr il me faut plus de temps pour les finitions mais je pense que c’est un talent. Je joue un peu du rock, du folk, du jazz, du blues. J’aime bien Lenny Kravitz, Ben Harper, Seal…

Qu’est ce qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin ?

Le travail, j’adore travailler. Personnellement cela m’enrichit de travailler, cela me donne l’impression d’être vivant, d’être actif, en interaction avec le monde. La motivation principale n’est pas l’argent. Bien sûr on a besoin d’argent pour vivre, pour payer nos factures etc mais j’ai l’impression de participer et d’être là dans la société et d’avancer, d’être présent lorsque je travaille. Cela me motive, d’autant plus qu’actuellement j’ai un projet important et j’y pense même quand je dors.

Quel est ton rêve dans la vie ?

Moi je suis un grand rêveur. Je rêve tout le temps. Disons que j’ai déjà réalisé beaucoup de mes rêves, j’ai commencé à travailler très tôt, j’ai déjà fait beaucoup de choses. J’ai acheté une très belle maison, j’ai été marié, j’ai voyagé.

Mon rêve actuellement, c’est de partir en Australie, un pays que je ne connais pas et de visiter quelques pays d’Asie en chemin.

Quel est ton meilleur souvenir ?

C’était au lancement d’un site internet que j’avais créé avec une équipe. Nous étions tous réunis dans un bureau. Nous lançons le site en ligne. C’était le jour de mon anniversaire, même si c’était un pur hasard. Vingts minutes plus tard le premier client qui est passé sur le site a rempli une fiche et a souscrit un contrat d’assurance. C’est le premier qui a cliqué sur notre site, le jour où le site a été lancé et le gars a payé directement 700 euros. C’était l’euphorie totale parce que l’on avait fait un travail extraordinaire. Je trouve que c’était quelque chose de fort après avoir travaillé un an et demi sur le site.

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie ?

J’ai fait une course de folie. J’ai couru un semi marathon sans entraînement. Ce sont des amis qui m’ont motivé. C’était dans le 77 et à la suite de ça, je suis partie pour un raid : tu fais du sport pendant 8 heures et tu enchaînes course à pied, VTT, canoë-kayak… Sans entraînement ! C’était un truc de malade, j’ai passé une journée terrible mais malgré tout je suis arrivé au bout.

Quelle est ta définition du bonheur ?

C’est d’être entouré de ma famille. Il n’y a rien de plus important pour moi.

Ta journée en un mot ?

« excellente journée », grâce à des rendez-vous réussis

Est ce que tu as une citation qui te guide dans la vie ?

C’est un proverbe créole qui dit « Quand tu te montres trop avare, tu fais des erreurs. »

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This