Changement de quartier, aujourd’hui je me trouve dans le 5ème arrondissement de Paris. Une seule personne abordée en cette journée ensoleillée, qui remplace celle d’hier, pluvieuse du matin au soir. Merci à Hélène d’avoir joué le jeu de l’interview !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Hélène. J’habite à Paris depuis 15 ans et avant j’habitais en Tunisie. Je travaillais au ministère des Affaires Etrangères, à l’agence qui gère les lycées et les écoles françaises à l’étranger.

(qu’est ce que vous aimez dans la vie ?)

Ma famille, mes ami.e.s bien sûr mais aussi la nature, les fleurs, les papillons. Je suis bien dans la nature !

(est ce que vous avez un coin de nature à me conseiller ?)

Je viens souvent au jardin des Plantes ou au Luxembourg essentiellement mais sinon en Bretagne ou dans le Vercors, j’aime beaucoup parce qu’il y a beaucoup de verdure.

(qu’est ce que vous n’aimez pas dans la vie ?)

Les gens agressifs et je n’aime pas le manque de clarté. Je ne suis pas tellement de la nuit, je suis plutôt du jour. J’aime bien me lever tôt le matin. Le dimanche matin je me balade dans Paris quand il n’y a pas beaucoup de monde.

Qu’est ce qui fait que vous vous levez de bonne humeur le matin ?

De me retrouver seule dans la cuisine par exemple et puis lorsqu’il fait beau. Ce n’est pas forcement la chaleur mais plutôt la clarté qui me met de bonne humeur.

Quel est votre rêve dans la vie ?

Que mes enfants soient heureux et que les personnes que je rencontre soient heureuses mais sinon globalement quand même je me contente du moment présent.

Quel est votre meilleur souvenir ?

 Des promenades, des beaux paysages, des fêtes de famille.

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite dans la vie ?

Je suis partie en Tunisie après mon mariage avec mon mari d’origine tunisienne. C’était vraiment l’aventure et j’y suis restée 26 ans. C’était une folie positive !

Quelle est votre définition du bonheur ?

Le bonheur c’est être en bonne santé et puis être entourée et avoir des ami.e.s. et que la société aussi soit harmonieuse. On a chacun une faculté différente d’apprécier les choses et de se contenter de ce que l’on a. Le bonheur c’est aussi la jeunesse (rires). Et si on a la faculté de rire !

Votre journée en un mot ?

« Assez harmonieuse », il n’y a pas eu de choses qui m’ont contrariée.

Est ce que vous avez une citation qui vous guide dans la vie ?

C’est une phrase dans Zorba le Grec, ce n’est pas exactement cette citation mais ça ressemble à ça : « On peut essayer de changer les choses tout en ayant conscience qu’il y a certaines choses que l’on ne pourra pas changer donc il faut se contenter de ce que l’on a. »

Où alliez-vous lorsque je vous ai abordé ?

J’allais chez le boucher.

Est ce que vous avez un bon plan à partager ?

Je ne sais pas si c’est un bon plan mais je reviens du jardin des plantes et il y a un endroit que j’aime bien c’est le jardin Alpin. Il est un peu en contrebas et on est un peu en dehors du monde quand on est dans le trou. C’est à côté de la ménagerie. Il y a beaucoup de verdure, de fleurs, on est un peu à l’écart de la foule.

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This