Après deux jours d’absence, me voici en Bretagne nord, près de Paimpol à rendre un grenier encore plus blanc que blanc ! L’affluence n’est pas la même qu’à Paris bien évidemment et ce n’est pas sur mon trajet du travail que je vais rencontrer du monde puisque je dors juste en dessous dudit grenier. Entre deux coups de pinceaux, je prends donc le temps d’aller visiter Pleubian. Après avoir tourné un peu dans le centre ville à la recherche d’un quidam, j’aborde finalement Jules, qui se rend à la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Pleubian, que je vais visiter par la même occasion, elle est pas belle la vie ?

Qu’est ce qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin ?

La clop du matin elle me met de bonne humeur

Une passion ou un talent caché ?

Ma passion c’est la mer, je suis sauveteur en mer avec la SNSM. Mon talent, je suis pâtissier de formation.

Je suis en train de monter une association avec de la famille. Le but de cette association sera la sauvegarde des épaves et bateaux ventouses dans les ports ou les jardins. Soit on essayera de rénover l’épave, si c’est encore possible, ou alors on aura un partenariat avec des usines de recyclage. L’intérêt est à la fois social et de préservation de l’environnement.

Quel est ton rêve dans la vie ?

Faire le tour du monde, à la voile

(c’est pour quand ?)

je ne sais pas exactement, dès que possible mais c’est un gros budget.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Je crois que c’est celui-là (il me désigne un article de journal accroché à un tableau de la station SNSM), c’est une dame qui s’est retrouvée dans le port, en plein hiver, elle est tombée dans l’eau et avec un ami on a sauté pour l’aider. C’est aussi la chose la plus folle que j’ai faite pour répondre à ton autre question.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

article-le-telegramme-sauvee-noyade

Ta journée en un mot ?

« pourrie »

Une citation, un proverbe qui te guide dans la vie ?

C’est en tombant qu’on apprend à mieux se relever.

Quelle est ta définition du bonheur ?

Je ne sais pas s’il y a vraiment du bonheur dans ce monde là. J’ai un regard assez pessimiste sur notre société, je préfère être en mer.

(au contraire, je trouve qu’il y a beaucoup de petites actions qui montrent un côté positif de la société, tu vois il y a des jeunes qui sautent dans de l’eau glacé pour sauver une dame de la noyade (rire) )

Merci Jules pour cette rencontre et bravo pour la baignade 🙂

Pin It on Pinterest

Share This