Aujourd’hui j’étais à République à un évènement Eye contact, le but étant de s’asseoir en face de quelqu’un et de le/la regarder dans les yeux durant une minute. C’est dans le cadre de cet évènement que j’ai rencontré Myriam.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Myriam.

(Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la vie ?)

La méchanceté gratuite, le racisme, le rejet de toute forme de différence, l’absence d’éthique

Est-ce que tu as une passion dans la vie ?

J’en ai beaucoup. Déjà la vie en soi c’est une passion, il n’y a pas plus passionnant que l’humain. Le yoga est une rencontre fondamentale dans ma vie, ça a été une révélation, une redécouverte de moi, de mon corps, de mon âme. J’ai eu la chance d’avoir une prof géniale. On se réapproprie son corps et au bout de beaucoup d’années de pratique, de persévérance, le yoga devient aussi naturel que la respiration. C’est une conscience permanente de son corps et de son être et ça devient naturel. On utilise de façon intelligente son corps, de son mental et l’intégralité de tout son être.

Je suis aussi passionnée d’écriture, j’écris entre autres des textes de chansons. J’ai un ami qui les compose, il s’appelle Florent Richard. Il a la faculté, la sensibilité et l’intelligence de trouver la musique qui va avec mes textes et de leur donner âme. Je n’ai même pas besoin de lui expliquer, je lui envoi simplement mes textes et lorsqu’il me renvoi la chanson composée, je suis toujours agréablement surprise en me disant : je n’aurai pas pu imaginer mieux que ça.

J’aime aussi la danse, le théâtre et toute activité artistique. L’art d’une manière générale, est le langage de l’âme dans toute sa quintessence et sa pureté donc c’est une langue universelle, elle rapproche les humains, c’est ce qu’il y a de plus pur. C’est pour moi aujourd’hui un des derniers et vrais espaces de liberté qui reste au sens de liberté absolue.

Qu’est ce qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin ?

« La musique »

Ce matin c’était Sylvie Vartan. C’est très variable. Pour moi la musique c’est comme les couleurs, ça dépend de l’humeur du jour et de mes envies. La musique c’est sacrée. Il y a des jours où j’ai envie d’écouter de la musique à texte et d’autres fois des trucs plus punchy qui bougent. C’est mon oxygène, je ne peux pas vivre sans musique.

Quel est ton rêve dans la vie ?

De rendre plein d’enfants heureux autour de moi mais je ne parle pas d’enfants biologiques, je tiens trop à ma liberté (rires).  Au coeur de mes projets, l’enfance tient une place de choix : j’ai envie de monter une école de l’éveil via l’éducation et la transmission. L’idée serait d’outiller les enfants très tôt afin qu’ils soient heureux, détectent et développent leurs facultés innées et apprennent à se préservent  de toute forme de « pollution » inhérente à   la société.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Ma rentrée de classe en primaire. C’était le plus beau jour de ma vie. Je me sentais dans mon élément, dans mon monde. J’ai détesté le jardin d’enfant. C’était en Tunisie. Ils n’ont pas pu m’emmener à l’école maternelle parce qu’à chaque fois que j’y allais, je pleurais et je voulais repartir mais à l’école primaire je me suis sentis vraiment bien, je me sentais importante avec mon petit tablier (rires). Là j’étais enfin d’accord pour collaborer (rires)

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie ?

La première petite anecdote qui me vient en tête, c’est sortir, par amour,  alors qu’il neigeait et que tout était bloqué dans les rues de Paris. Je me suis retrouvée bloquée par la neige avec ma voiture qui glissait dans tous les sens (rires). Je trouve ça beau et fou. Je ne sais pas si je le referais mais ça valait le coup, très contente de l’avoir fait en tout cas.

Quelle est ta définition du bonheur ?

Le bonheur c’est ici et maintenant, c’est la joie de l’instant présent, c’est trouver du bonheur dans tous les instants du quotidien. L’enfant est joyeux de nature et l’adulte oublie cette capacité ou faculté innée à être heureux.

Ta journée en un mot ?

« Découverte »

Est-ce que tu as une citation qui te guide dans la vie ?

Mes citations préférées :

« Ce qui arrive est nécessaire et ce qui est nécessaire arrive »

« La tête pense mais le cœur sait »

« L’âme est un cristal et l’amour la connaissance, ses lumières. »

 

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This