Je rencontre Nicolas alors que je me rends à un RDV près de l’arrêt Anvers. Je traverse un parc, plein d’animation en cette fin d’après-midi, entre les jeunes venus s’y poser en groupe, les hordes d’enfants et de parents et les personnes seules. Je vois Nicolas sur un banc et je me dis : il sera mon inconnu du jour. Je lui expose mon projet, il me répond qu’il est super intéressé mais qu’il n’a pas le temps car il se rend chez le médecin, je lui répond que je peux marcher avec lui, il me dit d’accord. Merci Nicolas !

Qui es-tu ?

 Je m’appelle Nicolas et je suis scénariste pour le ciné et la TV.

(est-ce que tu as écrit quelque chose que je pourrais connaître ?)

J’ai co-écrit un film qui s’appelle Boys like us, il est sortie en septembre 2014 et il est resté longtemps au MK2 de Beaubourg. C’est une comédie névrosée plutôt rigolote. C’est le réalisateur qui est venu me chercher et on a poursuivi l’écriture ensemble.

(qu’est ce que tu n’aimes pas dans la vie ?)

Etre submergé par mes angoisses, avoir peur, les yaourts à la cerise, les abats même si j’aime beaucoup le boudin noir mais je déteste le boudin blanc.

Qu’est ce qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin ?

Je ne sais même pas si je me lève parfois de bonne humeur le matin. Ca dépend des matins. Qu’est ce qui peut me mettre de bonne humeur le matin ? C’est intéressant comme question ! S’il fait beau c’est déjà bien, ensuite si je suis inspiré ça m’aide beaucoup.

(qu’est ce qui t’inspires ?)

Tout m’inspire, les films, la lecture, les expos,

Quel est ton rêve dans la vie ?

Tu me poses des grandes questions et moi j’ai des petites réponses.

(il n’y a pas de petites réponses, ce que j’aime c’est faire réfléchir les gens)

Pour être honnête, j’ai longtemps eu des rêves de succès, de grands films qui se réaliseraient, de reconnaissance internationale. Maintenant je sais qu’il faut juste que je me sente bien au quotidien, finalement c’est aussi bête que ça !

(c’est déjà un beau rêve)

Quel est ton meilleur souvenir ?

C’est impossible de répondre à cette question pour moi, je n’en ai aucune idée mais je peux te dire que chaque soir j’essaye de me souvenir de trois moments sympas que j’ai passé dans la journée.

(et ce soir il y aura quoi ?)

Notre discussion en fera partie à moins que je passe une soirée formidable et qu’elle passe en 4ème (rires)

(ce que je te souhaite)

Je me le souhaite aussi.

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie ?

La folie de ma vie c’est une folie très raisonnable. Comme je n’ai pas de contraintes d’horaires, je gère mon temps comme je veux et je ne sais pas si on peut appeler ça une folie mais c’est une sorte de fonctionnement qui est assez agréable. Si j’ai envie de partir du jour au lendemain voir des ami.e.s dans la Sud ou à l’étranger, je peux le faire parce que de toute façon je peux travailler de n’importe quel endroit.

Quelle est ta définition du bonheur ?

Cela rejoindrait ce que je te disais précédemment, avoir une sérénité au quotidien et arrêter de me poser des questions existentielles qui ne me mènent nulle part et accepter que je n’ai pas vraiment de but dans la vie sinon de vivre.

Ta journée en un mot ?

« Productive »

Est ce que tu as une citation qui te guide dans la vie ?

Une phrase de moi « Celui qui fait a toujours raison », c’est une manière de ne jamais se plaindre quand quelqu’un te prépare à manger, t’accueille chez lui, se met en quatre pour toi, tu ne vas pas te plaindre !

Et une citation de quelqu’un de connu, Samuel Beckett « Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter. » qui symbolise selon moi l’énergie du désespoir.

 

Si vous souhaitez lire d’autres interviews, vous pouvez visualiser l’ensemble des personnes abordées sur cette carte interactive…

[novo_map width= »500px » height= »500px » category= » »]

Pin It on Pinterest

Share This