Aujourd’hui mes pas m’ont porté place de la République. Un des points névralgique de Paris, l’activité humaine y est toujours omniprésente. Entre les touristes qui s’y promènent, les Parisiens venus s’y recueillir (depuis les attentats parisiens, la statue de Marianne au centre de la place sert à exprimer des messages via des bougies, des drapeaux, des textes) et les manifestants en tout genre (c’est le point de départ de nombreuses manifestations), les inconnus à aborder ne manquent pas. Voulant rétablir la parité homme-femmes, j’aborde en premier une dame mais elle refuse, avec un sourire, ce qui fait néanmoins plaisir. Deuxième approche et un succès cette fois-ci avec un collègue coursier (que je ne connaissais pas, il y a quelques centaines de coursiers à Paris).

Qui es-tu ?

Je m’appelle Ryann, j’ai 20 ans. Je fais du jiu-jitsu brésilien à haut niveau et à côté je suis coursier à vélo depuis deux semaines.

(comment est ce que tu expliques le jiu-jitsu à quelqu’un qui ne connaîtrait pas ?)

C’est un sport de combat sans coup, on amène son adversaire à une soumission grâce à des clés de bras, des étranglements…

(pourquoi est ce que tu as choisi ce sport là parmi tous les arts martiaux qui existent ?)

J’en ai testé de nombreux mais c’est celui là qui me plaisait le plus que ce soit techniquement ou au niveau des valeurs mises en avant.

(qu’est ce que tu n’aimes pas dans la vie ?)

Je n’aime pas le système traditionnel, devoir me lever et aller au travail, puis de recommencer pour au final tout dépenser quand on sera à la retraite alors que l’on pourrait vivre plus simplement en vivant ses rêves au quotidien sans se créer en permanence des besoins matériels.

Quel est ton rêve dans la vie ?

J’aimerais bien être heureux.

(tu n’es pas heureux ?)

Si je le suis mais je trouve que c’est compliqué dans notre société actuelle si on en suit les règles et le cadre. Par exemple, avec mon mode de vie, j’ai vraiment des difficultés à vivre de ma passion que ça empiète sur mon bonheur. Je suis néanmoins heureux mais ça reste difficile parfois.

Et donc mon rêve dans la vie ça serait de vivre de ma passion et arriver à être champion du monde, le rêve de tout sportif.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Il y a un an quand j’ai gagné les championnats de France de jiu-jitsu brésilien avec la cheville cassée. Quand je suis arrivé en finale et que j’ai gagné le combat, toute la pression accumulée durant ces mois de souffrances et d’entraînements s’est relâchée et ça m’a fait du bien.

(tu t’es cassé la cheville en finale ?)

Non au premier combat

(tu t’entraînes combien d’heures par jour ?)

Actuellement, par jour je m’entraîne entre trois et quatre heures mais avant quand je ne travaillais pas je faisais trois fois trois heures : trois heures le matin, trois heures l’après-midi et trois heures le soir.

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite ?

Ne pas abandonner alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. J’ai du arrêter de penser à travers les autres et apprendre à penser par moi-même.

Ta journée en un mot ?

« Bonheur », parce que tu m’as remonté le moral en 6 minutes 🙂

Quelle est ta définition du bonheur ?

« Simple », ce n’est pas quelque chose qui s’achète. Le bonheur c’est simple, comme avoir une copine, des enfants, les voir grandir, les voir faire ce qu’ils aiment, faire ce que tu aimes, ne pas devoir te lever le matin pour faire quelque chose que tu n’aimes pas juste pour pouvoir payer ton abonnement à canal plus. C’est ça le bonheur pour moi. C’est tout simplement vivre et faire des rencontres simples comme toi et moi, « les vrais gens », tout peut être une source de bonheur finalement.

Une citation, un proverbe qui te guide dans la vie ?

« Be water my friend » de Bruce Lee

Concrètement cela signifie l’adaptation aux situations du quotidien, à la façon de réagir aux évènements négatifs.

Changement du cadrage du portrait, qu’en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This