Lorsque l’on arrive quelque part, la première chose à comprendre, c’est comment se déplacer. Tout d’abord parce qu’après un long voyage, on a souvent envie d’arriver à son hôtel/auberge rapidement et que connaître les moyens de transport en avance permet de gagner du temps. Ensuite, parce que c’est la meilleure des façons d’économiser de l’argent dès les premiers pas dans un pays étranger et d’éviter les arnaques éventuelles.

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler des moyens de transports au Vanuatu, où j’ai passé un an, que ce soit à Port Vila la capitale ou entre les différentes îles qui composent l’archipel.

Venir au Vanuatu

Le Vanuatu est un pays de l’Océanie souvent méconnu de France. Pour le moment, l’aéroport ne permet pas l’atterrissage de trop gros avions (un nouvel aéroport est en projet dans les cartons pour ouvrir des liaisons directes avec l’Asie notamment). Pour le moment, en venant de France, il faut au choix passer par l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Calédonie…

A Port Vila, capitale du Vanuatu

Que rencontre-t-on au quotidien dans les rues de Port Vila ?

Des bus

A Port Vila, on trouve différents types de véhicules. Les plus nombreux sont les bus, reconnaissable à leur air de combi W et surtout au « B » sur la plaque minéralogique. Ils sillonnent la ville à longueur de journée et la course ne coûte que 150 vt  (1,2 euro) par trajet.

Au quotidien, il est plus sympa et intéressant d’utiliser les bus. Comme le tarif est unique, vous ne vous compliquez pas la vie, vous montez dans un bus et vous donnez 150 vt en descendant (toujours prévoir de la monnaie, c’est plus simple car les conducteurs n’en ont pas toujours). Cela demande au départ une certaine maîtrise car lorsque vous arrêtez un bus et que vous lui donnez votre destination, il va parfois vous dire qu’il va à tel ou tel endroit. Si vous ne connaissez pas encore bien la ville, vous risquez de faire un grand détour avant d’arriver à destination.

intérieur-bus-port-vila

Intérieur d’un bus

Avantages et inconvénients du bus

  • avantages : tarif fixe de 150 vt, permet de côtoyer et discuter avec des locaux et d’apprendre le bishlamar (langue locale)
  • inconvénients : en fonction de votre quartier de résidence et de votre destination, il sera parfois compliqué de trouver un bus, prend parfois du temps à arriver à destination

Des taxis

On trouve aussi des taxis. Ils sont plus fins que les bus, généralement avec une insigne « Taxi » sur le toit et un « T » sur la plaque minéralogique. La prise en charge est de 300 vt et ensuite c’est à la tête du client ! Attention donc à ne pas se faire avoir ! Généralement, les taxis sont pour les touristes ou les gens pressés et qui ont un peu plus d’argent.

Avantages et inconvénients du taxi

  • avantages : vous aurez le véhicule juste pour vous, le chauffeur vous emmènera donc là où vous le désirez directement
  • inconvénients : tarif à la tête du client, il faut savoir négocier

L’intérêt de prendre un taxi lorsque vous arrivez au Vanuatu peut se justifier si vous êtes plusieurs et vraiment fatigué par votre voyage et que vous souhaitez arriver directement à destination.

Quelques motos

On trouve très peu de deux roues à Port Vila, seulement quelques motos et quelques vélos mais rien de comparable à ce que j’ai pu voir au Burkina Faso ou à Haïti par exemple. C’est donc moins la « guerre » sur les routes car il est difficile de se doubler. Par contre, à certaines heures, il y a des embouteillages pour aller au centre ville car il n’y a qu’une seule route qui y mène.

Des voitures de particulier

On trouve aussi les voitures des particuliers, que ce soit la petit citadine ou le gros 4*4… Même si je suis contre ce genre de gros véhicule en France, je dois bien avouer que pour aller dans certains coins du Vanuatu, c’est très utile, voir indispensable. Et puis c’est facile de transporter beaucoup de personnes dans le benne d’un pick-up 🙂

Des quads

Je connaissais bien entendu le quad avant de venir au Vanuatu mais je n’y avais jamais prêté une grande attention. Impossible de ne pas les remarquer à Port Vila, ils sont nombreux. J’en avais moi même acheté un pour me déplacer car au bout d’un moment, j’en avais marre de prendre le bus. Il offre une liberté de déplacement tout en étant plus accessible financièrement parlant qu’une voiture. De plus, c’est un moyen de transport amusant, à l’air libre et rapide. Il permet de se faufiler entre les bus et de gagner un peu de temps lorsqu’il y a des embouteillages…

Evidemment on est directement exposé aux coups de soleil et à la pluie !!

quad-port-vila

Mon moyen de locomotion préféré à Port Vila

Le coffre à l’arrière est très pratique pour mettre mes courses par exemple ou mon casque lorsque je ne roule pas. Le quad reste finalement la voiture du pauvre mais même si ce fut la raison première de mon achat, je ne l’ai pas regretté et j’ai apprécié me déplacer durant un an avec ce véhicule.

Dès que je croise un quad en France, je repense à chaque fois à mon année au Vanuatu !!

Des piétons

Le Vanuatu fait partie des ces nombreux pays où la marche à pied est un sport national.

Deux raisons expliquent cela :

  • les faibles revenus qui empêchent l’acquisition d’un véhicule ou même l’utilisation du bus
  • le côté convivial de la marche : en rentrant à pied le soir après le travail, on rencontre du monde, on discute, on s’informe

Le centre ville de Port Vila est très petit et j’avais l’habitude de beaucoup marcher plutôt que d’utiliser mon quad en permanence.

Cependant, le soir les rues sont très mal éclairées. C’est encore plus vrai lorsque l’on s’éloigne du centre ville. Les trottoirs n’existent quasiment pas donc il faut faire attention aux piétons qui marchent sur le bord de la route.

Faire le tour de l’île d’Efaté

Après quelques jours à Port Vila, vous aurez peut être envie d’explorer l’île d’Efaté (l’île principale). Une route unique fait le tour de l’île, il est donc impossible de se perdre. Elle a été entièrement goudronnée en 2010 et les 140 kms se font aisément quelque soit le moyen de transport.

  • Vous pouvez demander à un chauffeur de bus et louer ses services et son véhicule pour la journée. Cela peut en intéresser certains mais dans ce cas-là, il faudra marchander le prix de la location et risquer de vous faire avoir. Une solution intermédiaire est de connaître quelqu’un qui connaît un chauffeur de bus et qui peut vous mettre en relation, cela facilitera les négociations. Un des avantages de cette solution, c’est que si votre chauffeur est sympa, il pourra vous faire découvrir des lieux inconnus des guides touristiques.
  • Il existe aussi des tours opérateurs qui proposent des excursions à la journée, ce n’est pas mon truc mais libre à chacun de tester.
  • Vous pouvez aussi opter pour la location de voiture. Vous serez plus flexible et pourrez faire le tour de l’île à votre rythme.
  • Enfin, si vous prévoyiez de rester longtemps au Vanuatu, vous finirez sûrement par connaître du monde véhiculé et donc de pouvoir organisé des excursions avec eux.
  • J’ai déjà fait le tour de l’île en quad mais il faut vraiment du temps car le mien allait à une vitesse maximum de 60 kms/h et surtout il fait un bruit insupportable et si vous êtes deux, c’est compliqué de se parler…

Aller dans les autres îles

Le Vanuatu compte 83 îles reparties sur 12 251 kms² (en comparaison, la France fait 640 679 kms²). Ce pays compte tellement de merveilles que ce serait dommage de rester sur Efaté. Pour aller d’une île à l’autre, il existe deux façons, soit par les airs, soit par la mer.

Par les airs

La seule et unique compagnie aérienne du pays est Air Vanuatu. Elle propose de nombreux vols dans les différentes îles du pays (certaines sont quasiment inhabitées et par conséquent non desservies). Sur certains vols, vous aurez l’occasion de voler sur des petits avions de 17 places.

Par la mer

Les liaisons maritimes sont beaucoup moins importantes que celles aériennes. Vous pourrez par exemple aller à Santo ou à Tanna. Je n’ai pas utilisé ce moyen de transport mais les retours que j’en ai eu par des amis sont variés. Certains ont apprécié la traversé tandis que d’autres ont détesté (conditions climatiques, nombre de personnes à bord…). A vous de vous faire votre propre opinion

Vous pouvez aussi directement vous renseigner au port de commerce et essayer de voyager sur un bateau commercial qui fait la liaison. Immersion garantie !!

Voici donc un aperçu des différents moyens de transports au Vanuatu. Le quad m’a vraiment conquis durant mon séjour et lorsque je suis partie j’avais un petit pincement au coeur d’abandonné ce moyen de transport ! Et vous, quel moyen de transport préférez vous ?

Pin It on Pinterest

Share This