Dans l’histoire de l’humanité, l’Homme est un nomade depuis quasiment le commencement. Le voyage est dans nos gènes même mais la façon de voyager a fortement évolué bien évidemment. Finalement, aujourd’hui ce n’est plus un défi en soit de voyager. Je lisais il y a quelques années, un article qui expliquait qu’il n’existait plus aucune zone sur terre qui n’avait pas encore été exploré.

C’est triste, non ? Quelle aventure cela devait être de découvrir le monde sans en connaître le bout, de se déplacer en suivant le rythme des saisons ou de partir sur un navire à la découverte du Nouveau Monde !!

Bon évidemment c’est sans compter sur le fait que ces voyages étaient généralement sans retour !

Alors profitons de notre époque actuelle et de ce qu’elle nous apporte de nouveau et réjouissons nous des nouvelles technologies, notamment le smartphone. Je ne ferais pas dans cet article l’apologie d’une marque en particulier, par smartphone, je veux bien dire « téléphone intelligent » et je parle donc de n’importe quel téléphone qui soit en mesure de se connecter à internet.

A une époque ou internet facilite considérablement notre quotidien, un téléphone portable (objet nomade par excellence) avec un accès internet combine parfaitement les impératifs du voyage (déplacement permanent) avec l’accès à la technologie du web 2.0…

Mais finalement en voyage, est ce bien nécessaire d’emporter son téléphone ?

Pourquoi ne pas prendre son smartphone avec soi en voyage ?

  • un smartphone, surtout ceux derniers cris, sont des objets coûteux qui peuvent facilement susciter la convoitise, surtout si vous voyagez dans des pays à faible niveau de vie.
  • lorsque l’on part en voyage, il est bon de chercher le dépaysement, de lâcher du lest et d’en profiter pour déconnecter de notre quotidien.
  • les communications à l’étranger sont généralement onéreuses et la facture grimpe vite si l’on ne fait pas attention.

Pourquoi personnellement je ne pourrais pas m’en passer ?

Voici mes raisons :

  • utiliser les nombreuses applications de votre téléphone pour vous faciliter la vie au quotidien : que ce soit Skype pour téléphoner à vos proches, Google Maps ou votre convertisseur de devises, vous trouverez toujours chaussure à votre pied (sous réserve de trouver une connexion internet)
  • la réception des mails est facilitée car elle peut se faire à partir de n’importe quel endroit pourvu d’un accès wifi, plus besoin de trouver un cyber-café, de payer une connexion internet parfois très lente, de risquer un virus si vous avez besoin de brancher une clé USB pour envoyer une photo. Vous pouvez allier l’utile à l’agréable en profitant d’un verre dans un café tout en bénéficiant de leur connexion internet. (il existe de plus en plus d’endroits pourvu en wifi de nos jours) De plus, un téléphone tient dans la poche, se range facilement et est moins visible qu’un ordinateur. Il attire ainsi moins la convoitise.
  • prendre des photos : de plus en plus de smartphones proposent des appareils photos de bonne qualité avec des options intégrées comme la vidéo ou la prise de photo en mode rafale. Même si cela ne remplace par un bon appareil photo reflex, c’est un bon complément car vous n’aurez pas forcément toujours votre appareil photo sur vous et surtout, c’est encore une fois plus discret. C’est aussi généralement plus rapide à sortir de la poche.
  • enregistrer en avance les guides de voyages : il est facile de télécharger en avance vos guides de voyages préférés et de les consulter sur votre smartphone comme si vous lisiez un livre. C’est un gain de poids non négligeable dans votre sac surtout quand on sait qu’on est limité lorsque l’on voyage en avion.
  • écouter de la musique : c’est toujours sympa d’avoir ses musiques préférées avec soi. Vous pourrez aussi faire découvrir la musique française à vos rencontres sur la route.

Faut-il acheter une carte sim locale ?

Parfois, la question pourrait se poser. Cela dépend, comme souvent lorsque l’on parle du matériel à emporter avec soi, du type de voyage. Dans une formule tout compris et organisée, vous n’avez généralement pas besoin de passer d’appels. A l’inverse, si vous partez sac sur le dos, vous aurez peut être besoin de contacter vos futurs hôtes si vous faites du Couchsurfing ou alors pour réserver un hôtel ou se renseigner sur les prix ou les horaires d’une activité plutôt que de risquer de se déplacer pour rien.

En outre, si vous prévoyez de rester plusieurs semaines dans le même pays, vous rencontrerez probablement du monde. Le téléphone reste le moyen le plus rapide de se donner rendez-vous.

N’oubliez pas de vérifier avant votre départ que votre téléphone est débloqué, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur n’importe quel réseau dans le monde. C’est une démarche que vous pouvez faire gratuitement auprès de votre opérateur à partir du moment où vous avez plus de trois mois d’ancienneté.

J’ai pour ma part une grosse préférence pour le smartphone en voyage. J’apprécie sa taille réduite tout en ayant la possibilité d’accéder à autant de services en même temps comme je l’évoque plus haut. Lorsque j’étais au Vanuatu où les connexions étaient très variables, mon smartphone me permettait rapidement de tester une connexion dans un café sans avoir besoin de sortir mon ordinateur pour finalement constater que la connexion ne fonctionnait pas.

 Il suffit juste de faire attention comme tout objet électronique de valeur et de ne pas attiser la convoitise sans raisons.

Et vous, trouvez vous un smartphone indispensable en voyage où est ce au contraire un gadget inutile ?

Pin It on Pinterest

Share This