A propos

Blog de voyage où je partage mes expériences et mes conseils. J’espère qu’il vous permettra de voyager plus et plus souvent

Je m’appelle Guillaume et j’ai 30 années terriennes à mon actif (je précise pour le cas où de potentiels visiteurs extra-terrestres passeraient par ici)

J’ai une passion depuis 2006, le voyage bien entendu. Depuis que j’ai découvert l’immensité du monde, je n’ai qu’une envie, le visiter, me confronter à d’autres réalités, à d’autres vies, d’autres paysages… Je me sens bien partout mais surtout ailleurs.

Lorsque l’on fait le choix de faire du voyage une priorité dans sa vie, il n’est pas évident de répondre à de simples questions :

  • où vis-tu ?
  • que fais-tu ?

C’est en partie pour répondre à ces deux interrogations que j’ai créé ce blog. L’envie de partager mes aventures et dans le même temps de faire comprendre à mes proches, la vie que je mène, ce qui me fait me lever le matin, me motive…

 

J’aime beaucoup cette citation de Ghandi qui résume bien une grande partie de ma philosophie de vie et qui me fait me lever de bonne humeur le matin.

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Pourquoi ce blog ?

Depuis mon tout premier voyage tout seul comme un grand au Cambodge en 2006, j’ai pris l’habitude de tenir un journal de bord. C’était la première fois que j’étais autant dépaysé et j’avais envie de tout retenir. Après plusieurs carnets manuscrits, j’ai eu envie de partager cela avec ma famille et mes ami(e)s. Ce fut donc la création de mon premier blog durant mon séjour de deux mois au Burkina Faso… Petit à petit, je prenais de l’aisance dans l’écriture et le nombre de visiteurs augmentant, je prenais de plus en plus de plaisir à partager mes aventures.

Plusieurs voyages et blogs plus tard (Haïti et Vanuatu), j’ai réussi à avoir un noyau de fidèles lecteurs qui me suivent et me soutiennent depuis le début.

Ces différents blogs étaient cependant hébergés sur des plateformes gratuites de type Canalblog. Ce fut parfait pour débuter car elles nécessitent très peu de connaissances pour créer et lancer un blog.

En surfant sur le net et en découvrant la multitude des blogs de voyages qui existent aujourd’hui, je me suis dit qu’il était temps de sauter le pas et de réellement me former à la création d’un site internet.

Voici donc le fruit de mes réflexions et de mon travail. Je suis en constante formation et donc si tu as des remarques à me faire, je suis totalement près à les entendre. Si tu es webdesigner ou programmer et que tu souhaites m’aider, c’est bien entendu avec grand plaisir.

En quoi ce blog est-il unique ?

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des dizaines de milliers de blogs sur à-peu-près tous les sujets. Les blogs de voyages n’y font pas exception et il peut sembler difficile de sortir du lot. Il me fallait donc trouver une thématique qui sorte un peu du lot.

Quand je pense à mes voyages, j’en retiens surtout et avant tout des rencontres. C’est même à leur fréquence que je détermine un bon d’un mauvais voyage. Chaque personne à une histoire et lorsque je croise quelqu’un, j’ai bien souvent de nombreuses questions qui restent bien souvent, sans réponses :

  • Qui est-elle ?
  • D’où vient-elle ?
  • Quels sont ses passions, ses rêves ?
  • Par quel hasard du destin nous sommes nous rencontrés à ce moment précis, dans ce lieu donné ?

Et si j’envisage habituellement le voyage comme « un ailleurs » lointain et inconnu, il peut aussi prendre la forme de ces centaines ou milliers de personnes que je croise chaque jour en voyage, chez moi, dans la rue, dans le métro, au travail…

C’est donc décidé, le voyage sera humain avant tout. Un voyage local axé sur ces inconnus du quotidien.

Ces gens ordinaires qui, je n’en doute pas, ont tous une vie extraordinaire à partager !

Chercher l’extraordinaire dans l’ordinaire du quotidien, voilà l’enjeu de ce blog !

Un voyage aux milliards de visages, aux milliards d’histoires !!

Mais afin de ne pas partir dans tout les sens, ce projet devra avoir un fil rouge, un lien qui réunit tout ces portraits et vous permet à vous lecteurs de ne pas perdre l’intérêt.

J’ai choisi la thématique des rêves, les rêves d’un jour, de toujours, les fantasmes.

Peu importe mais ce qui est sur, c’est que nous en avons tous.

Alors en route vers ailleurs, la route est longue, la route est belle, la route est surtout faites de rencontres…

Bien sûr, vous trouverez aussi des récits de voyages car j’apprécie toujours raconter ce que je vis, les anecdotes…

Bonne lecture !!

 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, j’ai écrit un article pour me présenter ICI, vous pouvez aussi me contacter via le formulaire ci dessous.

Gardons le contact

14 + 14 =

Droits d’auteurs

Lorsque l’on publie quelque chose sur le net, il est tellement facile aujourd’hui de le partager, que se pose forcement la question des droits d’auteurs.

Lors de l’élaboration de ce site, de sa phase de réflexion à celle de la conception, j’ai consulté une infinité de sites/blogs, qui m’ont aidé à atteindre le résultat que vous pouvez voir en ce moment. Il me paraît donc juste en retour de permettre à ceux qui le souhaitent, d’utiliser le contenu de mon blog comme bon leur semble. En plus, c’est valorisant de savoir que ce que je poste mérite d’être partagé.

Toutes les photos présentes sur ce site, à l’exceptions des portraits des personnes que je cite dans ma rubrique Citation du jour, sont de moi.

Pour utiliser le contenu de mon site, il y a seulement deux conditions :

- me prévenir que vous souhaitez utiliser mes articles et/ou mes photos, grâce au formulaire Contactez-moi

- dans votre publication, citez votre source, c’est-à-dire En route vers ailleurs et Guillaume doivent apparaître quelque part.

Et bien sûr, si jamais vous faites fortune en utilisant mon contenu, pensez à l’auteur 😉

Pin It on Pinterest

Share This