Avant mon grand départ en Amazonie, le 17 janvier, j’ai eu l’occasion de visiter la cathédrale de sel à Zipaquirá. C’est le monument le plus visité en Colombie. Pour vous y rendre, rien de plus simple, surtout si vous avez lu mon article précédent sur Boyaca puisque le point de départ est le même, au « Portal Norte », qui se situe à l’intersection entre la rue 170 (calle 170) et la « Autopista Norte ». Là encore, il ne faudra pas vous attendre à voir un bus avec écrit « Cathédrale de sel », vous devrez donc demander votre chemin à l’un.e des nombreux.ses agent.e.s présents à l’intérieur de la station. Le trajet jusqu’à Zipaquirá vous coutera 4800 pesos et durera environ 45 minutes.

En descendant du bus, vous pouvez prendre le temps de visiter le centre-ville ou alors tout simplement après la cathédrale de sel. Pour vous y rendre, prenez la rue qui remonte sur votre gauche en sortant du bus et traversez cette rue piétonne jusqu’à arriver à une place avec une église.

Sur cette place, prenez la rue qui part derrière vous sur la gauche lorsque vous regardez l’église puis à droite au bout de cette rue. L’entrée du site de la cathédrale de sel se situera quelques dizaines de mètres plus haut.

Une fois à l’intérieur du site, il vous suffit de suivre le chemin de sel, matérialisé par de la peinture blanche au sol.

L’entrée de base vous coûtera 30 000 pesos si vous êtes de nationalité colombienne et 50 000 pesos autrement. Ce prix comprend une visite guidée en espagnol ou en anglais. L’histoire de cette cathédrale de sel doit son origine à la combinaison du caractère dangereux des mines et des croyances des mineurs. Une première cathédrale fut construit au premier niveau d’exploitation de la mine par les premiers ouvriers mais fut par la suite fermée car trop dangereuse. Celle que nous pouvons visiter aujourd’hui est le résultat du travail d’architectes et se situe au deuxième niveau. La mine est toujours en activité même si aujourd’hui seul une quinzaine d’ouvriers sont nécessaires quand il y en avait près de 600 auparavant. C’est aujourd’hui un troisième niveau qui est en exploitation grâce à des techniques modernes poussées : de l’eau est envoyée sous pression dans des cavités ce qui fait fondre les blocs de sels. L’eau est ensuite remontée et le sel récupéré.

Bonne visite !

L’entrée de la mine a son gardien permanent

Avant d’arriver à la cathédrale située au fond de la mine, il vous faudra marcher le long de galeries où un chemin de croix est symbolisé de part et d’autre du chemin. L’ensemble des sculptures ne comprenant pas de personnages, c’est la façon de disposer les croix qui rappelle les différentes étapes d’un chemin de croix plus classique.

Une cascade de sel figée dans le temps et dans l’espace

Une crèche permanente

Je trouve que l’artiste a un peu trop forcé sur les abdominaux

 

J’ai loupé de peu les 7 nains…

 

Clou de cette visite, la cathédrale de sel dont l’éclairage met parfaitement en valeur les lieux

 

La plus grand croix souterraine au monde

 

Représentation de la célèbre peinture de Michelangelo sans faire apparaître le visage de Dieu afin de respecter toutes les religions

 

Un miroir d’eau où il est interdit de jeter quoi que ce soit afin de ne pas « casser » cet effet miroir

 

Les plus superstitieux trouveront leur bonheur en se retournant pour jeter leur pièce et faire un voeu

Si vous le souhaitez, vous pouvez privatiser la cathédrale afin de vous marier. Le prix dépendra de la journée choisie et donc du manque à gagner dû à la fermeture des lieux. Mieux vaut donc vous marier un lundi lambda que le jour de Pâques…

La mariée arrivera en voiture (les allées sont suffisamment larges pour permettre le passage de camions donc vous pouvez vous permettre d’inviter des claustrophobes) par l’allée verticale dont l’entrée se situe en haut de ce plan et le marié quant-à lui devra marcher de l’entrée visiteur (située tout à droite) jusqu’à sa bien aimée…

Zipaquirá est aussi connu pour avoir lancé la carrière du célèbre écrivain Gabriel García Márquez, alias Gabo pour les intimes, puisque c’est ici qu’il fera son lycée et que son proviseur, Carlos Martín, le présentera à deux poètes majeurs de l’époque qui lui montreront la voix du succès… Le lycée peut se visiter gratuitement et vous pourrez même profiter d’une visite guidée d’une vingtaine de minutes.

La journée type de Gabo

Pin It on Pinterest

Share This