Troisième journée : Dresde (Allemagne) – Łódź (Pologne)

Après cette bonne nuit à Dresde, nous nous levons motivés pour cette troisième journée de stop. Sur le trajet, nous déposons chacun nos premiers euros depuis le début de ce périple : 2,3 euros pour le tram et 2, 65 euros pour 3 Brötchen, des petits pains allemands… Nous traversons la ville pour retrouver l’entrée de l’autoroute. L’attente recommence et avec elle le froid qui s’insinue dans nos vêtements ainsi que la pluie qui se transforme en glaçons avec le froid.

Un arrêt de bus nous sert d’abri de fortune et nous alternons l’attente sur le bord de la route, le pouce tendu. Alors que nous désespérons vraiment de partir de Dresde aujourd’hui, une voiture qui ne paye pas de mine s’arrête finalement et son conducteur nous annonce se diriger vers la Pologne. Une fois installés à bord, nous n’arrivons pas vraiment à communiquer et ne comprenons pas si notre hôte parle allemand ou anglais.  Après quelques minutes de dialogue de sourd, il apparaît qu’il se dirige en fait vers Berlin à notre grand dam car les deux autoroutes se séparent quelques kilomètres plus loin et impossible de s’arrêter avant. Heureusement, et sans trop comprendre, notre chauffeur prendre la route vers la Pologne et nous avance de 40 kilomètres jusqu’à une aire avec une station service. Nous sommes un peu gêné mais cela nous arrange bien.

La journée continue et nous avançons sans trop de problèmes jusqu’à Wroclaw. Notre chauffeur, un tchèque, qui ne parle finalement pas autant anglais que nous le pensions, nous dépose dans le centre ville au lieu d’une station service sur le bord de l’autoroute comme nous le souhaitions. Il est 15h30 et nous devons arriver avant 18h30 à Łódź rejoindre Tristan, un ami de Laetitia ! Nous regardons sur google maps comment nous rendre à la sortie de la ville : prendre le tram 7 jusqu’au terminus. Le trajet dure 50 minutes. Nous n’avons pas de zlotys, la monnaie locale et essayons d’en avoir en échange de l’équivalent en euros. La première personne nous sort spontanément un ticket de sa poche tandis que la deuxième à qui nous demandons nous répond : « ah mais je vais vous en acheter un !! »

C’est ainsi que nous arrivons à l’autre bout de la ville. Il est 16h30 ! Durant une heure dans le froid, nous allons désespérer, pester, déprimer sur le bord de la route, juste à l’entrée de l’autoroute qui mène vers Lodz (chaque voiture qui passe devant nous peut donc forcément nous avancer même de quelques kilomètres). Une nouvelle heure plus tard, alors que nous avons abandonné l’idée d’arriver avant 18h30, une voiture s’arrête et nous voilà parti vers Łódź. Notre bienfaiteur parle relativement bien anglais et nous pouvons échanger avec lui. Il a une fille notamment qui se balade en stop et il est donc sensible à notre démarche. Il nous déposera à une rue de chez Tristan. Il est 20h, ce dernier revient vers 22h, nous nous dirigeons donc vers l’artère vivante de la ville dans le but de trouver un endroit où dîner.

Après plusieurs hésitations, nous jetons notre dévolu sur un restaurant qui attire notre regard. Après quelques minutes à l’intérieur, nous constatons rapidement que c’est un restaurant français. Sacré dépaysement culinaire (rires). Nous optons chacun pour le burger végétarien qui a l’originalité d’avoir un camembert entier en son milieu en lieu et place du steak. Les frites sont faites maisons et n’ont rien à voir avec celles d’un fast-food. Pour ce premier repas polonais, nous n’avons certes pas mangé local, mais au moins, c’était une bonne découverte.

A notre sortie du restaurant, la neige dépose son blanc manteau sur la ville pour notre plus grand plaisir. Je suis comme un enfant et ne peut m’empêcher de sourire bêtement !

Nous rejoignons finalement Tristan, notre hôte d’un soir avec qui nous passerons un bon moment à discuter. Il est freelance dans l’informatique et profite de sa mobilité géographique pour vivre à l’étranger et apprendre des langues. Après l’espagnol, c’est au tour du polonais !

Quatrième journée : Łódź - Varsovie

Réveil à 7h15, les voisins du dessus ont décidé de refaire leur salle de bain : respect du voisinage, zéro !! J’abandonne l’idée de me rendormir ! Notre objectif du jour est Varsovie, à moins de deux heures de route de Łódź. Nous pouvons donc profiter pleinement de notre matinée sans nous presser. Depuis le début de ce périple, nous n’avons pas vraiment pris le temps de se poser. Attendre sur le bord de la route et de surcroît dans le froid de l’hiver épuise le corps physiquement, mais aussi mentalement. Cette matinée de repos est donc la bienvenue !

Après un rapide déjeuner, direction la gare de tram pour ressortir de la ville. Nous continuons à faire confiance au site Hitchwiki pour le choix des spots de stop. Le ciel est d’un bleu intense et le soleil contrebalance un peu avec le froid environnant.

Nous tendons le pouce juste avant un arrêt de bus, les automobilistes n’ont pas d’excuses pour ne pas s’arrêter. Nous attendrons néanmoins un peu mais c’est finalement un monsieur en Porsche qui s’arrêtera.

On me demande souvent quels sont les profils des personnes qui s’arrêtent ! Je réponds assez naturellement qu’il n’y a pas un profil type et ce dernier covoiturage avant Varsovie va dans ce sens. C’est ainsi que nous rentrons dans la capitale polonaise à bord d’une voiture luxueuse.

Il est 15h30, nous nous dirigeons directement vers l’adresse de la compagnie de bus où est censer se trouver le passeport de Laetitia. Il s’avérera que c’est en fait le dépôt des objets trouvés. Des dizaines de clés et de porte-feuilles sans propriétaires nous attendent.

Après une rapide recherche, la réceptionniste nous annonce que le passeport a été envoyé à l’ambassade depuis septembre. Nous appelons l’ambassade pour vérifier. C’est bien le cas. Malheureusement il est trop tard pour y arriver avant la fermeture. Rendez-vous est prit pour le lendemain matin !

A défaut, nous nous rendons dans le centre ville pour arpenter rapidement les rues enneigées avant de nous diriger vers chez nos hôtes de ce soir, Joasia et Filip, un couple d’ami.e.s d’ami.e.s de Laetitia… Ils sont tout les deux polonais et ont lancé leur propre entreprise de vidéos 360° il y a environ deux ans. Ils nous font une démonstration avec un casque de réalité augmenté, c’est vraiment bluffant ! Ils adorent aussi jouer, nous avons décidément réussi à ne choisir que des hôtes qui aiment jouer, à notre plus grand bonheur !!

Pin It on Pinterest

Share This