Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous rejoignons nos hôtes pour un petit-déjeuner gargantuesque. Nous avons même le droit aux remerciements de Joasia qui nous explique que d’habitude elle ne prend pas le temps de manger le matin et que notre présence est une bonne occasion de ralentir un peu !! Que rêver de plus en terme d’accueil ?

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous laissons nos deux tourtereaux qui partent avec leurs caméras filmer un évènement pour leur travail. Nous nous dirigeons vers l’ambassade de France. Malgré sa façade de verre, celle-ci ressemble vraiment à un bunker avec ses contrôles de sécurité et sa grille de plusieurs mètres de haut.

Nous réussissons néanmoins à y rentrer et Laetitia récupère finalement son passeport.

Dans le hall d’accueil, Mathilde qui nous voit avec nos sacs à dos commence à discuter avec nous. Après quelques phrases échangées, elle nous propose de prolonger la discussion autour d’un café, que nous acceptons bien sûr sans hésiter. Elle est prof d’art plastique au lycée français et habite depuis 20 ans en Pologne. Nous passerons un moment très sympa en sa compagnie !

 

Sur le chemin pour rejoindre le centre-ville, alors que nous repassons près de l’ambassade, nous nous faisons aborder par Lucas, un polonais qui vient de s’installer à Varsovie depuis seulement quelques mois. Il parle un peu français et en nous entendant parler cette langue et en voyant le drapeau bleu-blanc-rouge, il y a trouvé une raison d’engager le dialogue.

Il nous accompagne dans notre découverte du centre-ville et des spécialités culinaires locales, les pierogis, des gros raviolis que l’on peut fourrer à ce que l’on souhaite.

 

Nous finirons cette journée en compagnie de Noé, un français ami d’ami de Laetitia, qui lui aussi habite depuis de nombreuses années en Pologne. Il nous fait découvrir une autre partie de la ville avec le centre culturel français et sa bibliothèque. C’est un personnage aux nombreuses facettes, tantôt musicien, tantôt joueur de jeux de société, il a su nouer des contacts et développer son réseau localement. C’est ainsi qu’il fait partie de plusieurs groupes de musique mais anime aussi régulièrement des après-midi jeux de sociétés pour des enfants après l’école.

Lorsque nous le quittons, la neige tombe sans discontinuer ! J’accompagne Laetitia au métro car elle s’en va en bus ce soir, direction Berlin, puis Münster…

De mon côté, j’ai comme objectif de revenir à Paris en stop. Départ le lendemain matin de bonne heure. En attendant, je vais chercher une auberge de jeunesse alors que les rues se couvrent de blanc et que la neige ne semble pas vouloir s’arrêter. En chemin, on me propose une entrée gratuite pour un club de strip-tease que je décline malgré l’insistance de la rabatteuse. L’auberge de jeunesse dans laquelle je termine ne paye pas de mine mais me suffira pour passer la nuit. Je passe ma première soirée seul depuis 5 jours et j’ai un petit coup de blues même si j’en profite pour me reposer avant ma longue journée de stop du lendemain.

A suivre…

 

Pin It on Pinterest

Share This