Comme d’autres villes, Stockholm est parfois surnommée la Venise du Nord du fait de cette multitude d’îles et d’îlots qui la compose. Ces 5 jours à Stockholm furent vraiment extra en grande partie grâce à mon hôte Alexander. Non content de m’héberger, il m’a en plus invité deux fois au restaurant, rencontrer ses amis et surtout, le plus important, m’a fait me sentir chez moi.

lit-kista-stockholm
Il habite dans un quartier au Nord de Stockholm qui s’appelle Kista (prononcer « chista »). C’est un quartier résidentiel avec un énorme centre commercial à côté ce qui permet d’avoir accès aux commerces ainsi qu’au métro. Le gros avantage de son quartier c’est la facilité avec laquelle je pouvais être rapidement en pleine nature. L’image verte des pays scandinaves dans toute sa splendeur. Les parkings et donc les voitures se trouvent aux abords de ce quartier ce qui permet de sortir de chez soi et d’être directement dans des zones piétonnes.
stockholm-akalla-gym-parc
En courant quelques minutes, j’étais à travers champs puis près d’une forêt. Les aires sportives sont toutes en bois.
Quel plaisir de courir et de faire du sport dans ces conditions !
Ce qui m’a marqué immédiatement c’est de voir autant d’enfants en extérieur malgré le temps frais (environ 8 degrés). De nombreux groupes d’enfants avec des nourrices qui se baladaient ou utilisaient les nombreuses aires de jeux à leur disposition. Chaque enfant était en combinaison de ski et avec des bottes. On voit l’habitude !
enfants-stockholm
J’ai bien sûr profité de mon séjour pour visiter Stockholm. Le bon plan du jour ce sont les « Free walking tour ». Ils existent dans la plupart des grandes villes européennes mais aussi probablement dans d’autres villes du monde. L’idée est simple : vous faire découvrir une ville à pied en 2h environ à l’aide d’un guide. C’est gratuit et chacun peut donner quelque chose à la fin s’il a apprécié le tour. J’ai donc déambulé durant près de deux heures dans le quartier historique de Gamla Stan avec comme guide un Vénézuélien… Deux heures pour en apprendre un peu plus sur cette ville de Stockholm notamment à travers différentes anecdotes.
free-walking-tour-stockholm
tour-stockholm
plus-petite-statue-enfant-stockholm
La plus petite statue de Stockholm, le garçon qui regarde la lune, plus d’explications ICI
renard-mendiant-stockholm
Un renard mendiant dans les rues de Stockholm
mime-stockholm
Un mime qui me demande une photo, puis de l’argent une fois cette photo prise, le coup classique, j’ai refusé (l’argent)
lions-souriant-stockholm
J’ai rencontré de nombreux lions
statue-evert-taube-stockholm
Evert Taube, un artiste suédois
brocante-plein-air-stockholm
 Brocante en plein air comme j’avais déjà vu en Suisse, je prends, je paye, sans contrôle !!
J’ai aussi profité de ce séjour pour visiter le musée Vasa, non il ne s’agit pas des biscottes Wasa mais bien d’un musée retraçant l’histoire du plus ancien bateau encore existant à ce jour. Un vrai bateau en bois à 98% d’origine. Il fut commandé par le roi de Suède, Gustave II Adolphe, qui voulait alors étendre son royaume et montrer sa grandeur par la taille de son navire. Un navire pouvant accueillir près de 150 membres d’équipage et bénéficiant de deux rangées de canons. Après plusieurs années de dur labeur, le voici enfin à flot… Malheureusement, après quelques centaines de mètres et deux bourrasques de vent, le navire commença à tanguer dangereusement, l’eau s’infiltra par les ouvertures des canons et ce fut le drame. Pendant 333 ans, le navire a reposé dans la baie de Stockholm par 30 mètres de profondeur. Forcément il n’était pas en très bon état comme l’atteste la photo de la maquette ci-dessous et le résultat de restauration est juste spectaculaire.

maquette-epave-vasa

Ce n’est qu’en 1956 qu’il fut redécouvert et que les technologies modernes ont permis de le remettre à flot grâce à un système astucieux de barges flottantes et de câbles en acier passés sous le bateau. Ce fut comme une fenêtre sur le passé avec la découvertes de milliers d’objets datant du 17ème siècle. Bien évidemment fortement endommagé suite à son séjour dans l’eau, la restauration nécessita plusieurs années de travail pour le conserver mais aussi un véritable jeu de puzzle pour remettre tous les morceaux à leur place originelle. Le musée fut construit autour de ce monument impressionnant qui m’a rappelé les bateaux de Pirates des Caraïbes.
 bateau-vasa-musee-stockholm
 bateau-vasa-musee-stockholm-5
cloche-plongee-vasa
Disposant de 64 canons, c’était les pièces qui avaient le plus de valeur sur le bateau. Quelques décennies après le naufrage, une tentative de récupération de ces canons fut entreprise. Grâce à la cloche ci-dessus, des hommes pouvaient descendre jusqu’à 30 mètres de profondeur, ils avaient alors de l’eau jusqu’à la poitrine. Leur tâche consistait à accrocher une corde autour des canons qui étaient ensuite hissés par d’autres hommes en surface. Cette technique leur permit d’en récupérer 61 sur les 64. Les trois canons restant sont aujourd’hui exposés au musée.
canon-vasa-bateau-suede
Il ne faisait pas bien chaud durant ces quelques jours à Stockholm mais heureusement pour moi il n’a pas plu. J’ai découvert une ville très sympa construite pratiquement sur l’eau puisqu’elle est constituée de dizaines d’îles. Elle est souvent surnommée la Venise du Nord. Lorsque l’on se balade à pied, on remarque aisément ce fait comme l’atteste les nombreux ponts qui traverse la ville.
J’ai aussi eu la chance de sortir de Stockholm grâce à Alexander mon hôte et de passer la journée du samedi en compagnie de deux de ces amis. Nous sommes allés à Strängnäs où l’un d’entre eux possède une maison de vacances familiale. L’endroit se situe au milieu d’un écrin de verdure, sur les bords d’un lac.
campagne-suede
au-chaud-suede-campagne
Les grands-parents qui habitent juste à côté nous ont rejoint pour boire un verre.
De nombreuses maisons comme celles-ci sont inhabitées une partie de l’année ce qui rend l’endroit très tranquille. Le gros plus, c’est le sauna sur le bord du lac. Une petite cabane en bois qui ne paye pas de mine mais dont nous avons bien profité.
sauna-maison-lac-strangnas
interieur-sauna-suede
lac-suede-jetee
Il a mis un peu de temps à démarrer mais une fois que le feu brûle bien et que l’on continue d’arroser régulièrement les pierres d’eau, la vapeur fait augmenter la température et rapidement nous atteignons les 50 degrés. Lorsqu’il fait trop chaud à l’intérieur, nous pouvons en quelques mètres nous jeter dans l’eau du lac pour nous rafraîchir. La température de l’air est de 8 degrés et celle de l’eau de 4 degrés, autant vous dire que je n’ai pas fait long feu dans l’eau. Une vraie après-midi tranquille au vert sans prise de tête avec en prime un magnifique coucher de soleil.
coucher-soleil-suede
coucher-soleil-suede-2

Pin It on Pinterest

Share This