Rencontrer quelqu’un à Sucé-sur-Erdre fut pour moi une longue épreuve. Première approche, deux personnes sur un banc, une mère et sa fille, qui ne se voyaient pas longtemps et qui avaient besoin de profiter de leur temps ensemble. Deuxième approche, un homme et une femme sur un autre banc, qui avaient des choses à discuter ensemble (je n’ai pas insisté 🙂 ). Ensuite plusieurs personnes seules qui n’étaient pas intéressées, une personne intéressée mais qui ne souhaitait pas être prise en photo, deux pères de famille avec femmes et enfants dont l’un semblait intéressé, a regardé rapidement le détail d’une interview précédente sur mon téléphone pour finalement refuser, deux dames qui parlaient une langue étrangère, une maman avec son enfant dans sa poussette… Finalement de nombreuses tentatives de diversification du profil de mes inconnu.e.s pour finalement revenir à une valeur sûre et facile, un jeune…

Qui es-tu ?

Je m’appelle Simon.

(qu’est ce que tu aimes dans la vie ?)

Il ne faut pas me poser ce genre de questions parce que j’aime trop de choses (rire). Je suis un bon vivant, j’aime sortir beaucoup, voir les copains, la musique, le sport. Comme passion j’ai le jazz. Je suis au conservatoire et comme je suis étudiant à côté, je n’ai pas trop le temps d’intégrer un groupe mais je fais beaucoup de boeufs, des sessions improvisées avec d’autres musiciens. Je fais aussi beaucoup de sport, notamment de l’escalade, surtout l’été, que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées.

(qu’est ce que tu n’aimes pas dans la vie ?)

Je n’aime pas plein de trucs aussi, par exemple les cons, j’ai le droit de dire ça ? (rire)

(tu as le droit de dire tout ce que tu veux mais je l’écris 🙂 )

Oui, oui ça tu peux l’écrire.

Qu’est ce qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin ?

Une bonne raison de me lever le matin c’est quand il fait beau, mon le petit-déjeuner, le café, la première clope, l’obligation parfois, je me lève parce qu’il faut que je me lève (rire). Sinon je resterais bien plus longtemps au lit.

Quel est ton rêve dans la vie ?

Je ne pense pas que j’ai un rêve absolu. Il y a plein de choses que j’ai envie de faire dans ma vie, j’essaye de ne pas me concentrer sur un truc en particulier. Je suis assez aventurier donc je ne vais pas perdre ma vie à essayer de la gagner donc je pense que je vais passer une partie de ma vie à voyager. Je n’ai pas forcement de but du style je vais faire carrière…

Quel est ton meilleur souvenir ?

Quand j’étais petit et que je faisais du bateau avec mon père. J’ai de la chance que mon père a un bateau, que c’est un vieux loubard de la voile et du coup j’ai vécu des trucs très sympas quand j’étais petit, que tout le monde n’a pas la chance de faire. J’ai des super souvenirs de sorties avec lui. En Bretagne principalement mais aussi sur le reste de la côte française. Je n’ai jamais vu un ciel aussi beau que lorsque j’étais en pleine mer.

Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie ?

Le Mont-Blanc, même si je ne suis pas allé jusqu’en haut. Avec mon frère, on a décidé de ne pas dormir au refuge parce que ça coûte trop cher donc on a dormi en bas et en plus on a loupé le train qui normalement te fait grimper sur près de 500 mètres de dénivelé d’un coup et que la plupart des alpinistes prennent. On avait tout le matériel, on est arrivé à 15h quasiment là-haut au sommet. A cette altitude, tu marches à deux à l’heure parce que tu ne respires plus trop et on s’est dit « il faut arrêter de déconner, il faut que l’on redescende parce que demain on doit être en bas à 8h du matin pour changer un pneu et repartir sur la route » parce que je travaillais le surlendemain. Donc on n’a pas forcé et on est redescendu !

Quelle est ta définition du bonheur ?

C’est très philosophique cette question et j’étais nul en philo … (grande réflexion) … le bonheur pour moi c’est de pouvoir être heureux avec pas grand chose et de faire ce que toi tu as envie de faire et ne pas faire ce que tu n’as pas envie de faire.

Ta journée en un mot ?

« cool », il y avait un peu de nuages mais aussi un peu de soleil, le printemps revient…

Pin It on Pinterest

Share This