J’aborde une première personne qui me répond « je ne suis pas quelqu’un d’intéressant » et avant que j’ai pu lui expliquer que je trouve justement chaque personne unique car elle a une vie unique, qui lui est propre, elle était partie. Ce projet vise justement à valoriser les personnes que je rencontre. Personne ne devrait se dire « ma vie n’est pas intéressante ! » Par rapport à quoi ? Par rapport à ce que les autres, les médias nous renvoient ? Arrêtons de nous dévalorisons et vivons nos rêves !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Vincent, j’ai eu 50 ans cette année.

(qu’est ce que vous aimez dans la vie ?)

J’aime les rencontres (rire), faire connaissance, le contact humain, c’est ce que je préfère.

Avez-vous une passion ou un talent ?

Mon talent c’est de savoir créer du lien, de parler aux gens, de les comprendre assez rapidement, c’est ça mon talent, c’est du relationnel.

(de quelle manière ?)

Je le fais de manière spontanée et construite. Je suis président du Medef de Loire-Atlantique donc je suis président d’un mouvement associatif qui travaille pour la collectivité et le pays. J’exerce beaucoup ce talent là à travers ce milieu associatif mais aussi au quotidien, dans ma vie personnelle.

(qu’est ce que vous n’aimez pas dans la vie ?)

Je n’aime pas les situations de violence, d’agressivité, d’incivilité, cela me déplait et m’effraye. Une petite engueulade me gâche ma journée !

Je suis convaincu que l’on peut établir une intimité avec quelqu’un sur une conversation beaucoup plus forte parfois en quelques minutes que l’on peut avoir avec des copains de longue date

Les questions que vous me posez, il y a beaucoup de gens qui me connaissent depuis des années et qui ne me les ont jamais posées.

Quel est votre rêve dans la vie ?

Vivre la vie que je vis, mon rêve est exaucé, aujourd’hui je mesure mon bonheur donc c’est super ! Pendant pas mal de temps, je me suis toujours dit « j’aimerais ci et ça », j’étais pas mal en quête du lendemain et en quête de meilleur. Je suis toujours en quête de lendemain et de meilleur mais aujourd’hui je savoure ma vie, je savoure mon bonheur au quotidien. Ce que je savoure c’est l’amour de mon fils qui vient d’avoir 20 ans aujourd’hui, l’amour de ma fille, l’amour de ma femme, l’affection de mes ami.e.s, le fait d’habiter dans un endroit tranquille. Ca ce sont des choses qui me rendent heureux !

Quel est votre meilleur souvenir ?

Quand on me parle de souvenir, je donne souvent une image, toujours la même. C’est celle en bateau à la pêche, à la pointe du Lizay au soleil couchant sur l’Île de Ré. Les souvenirs selon moi, ça se construit. Pour avoir des souvenirs, il faut avoir envie de créer des moments. J’organise ma vie de façon extrêmement remplie, pour n’avoir aucuns regrets.

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite dans la vie ?

A titre anecdotique, je suis rentré à poil dans le grand hôtel de Dinard.

(dans quel état ?)

Ivre forcément (rire)

Le plus fou c’est de vivre ma vie très librement, j’ai cédé une entreprise il y a une dizaine d’années puis j’ai démarré d’autres activités. J’ai acheté un petit château à Sainte-Luce dans lequel j’habite avec ma famille et que l’on exploite en réception et j’ai racheté il y a 4 ans une chocolaterie. Cela aussi c’est une part de folie, il faut toujours accepter de perdre pour regagner après. La vie est une prise de risques permanente. Le jour où vous arrêtez d’en prendre, c’est que vous commencez à vieillir !

Quelle est votre définition du bonheur ?

Avoir une vie accomplie, je le dis souvent même si c’est un peu triste, mais si je devais mourir demain, je le dis autour de moi, sachez que je suis heureux, que j’ai été heureux. De savoir par exemple que mes enfants sont de belles personnes, qu’ils sont engagés dans la vie, cela me fait beaucoup de bien. Et le fait de n’avoir aucune casserole. Je n’ai rien à me reprocher, j’ai toujours, selon moi bien sur, contribué à faire le bien autour de moi. Cela me donne une sérénité forte et une envie d’agir.

Une citation, un proverbe qui vous guide dans la vie ?

« La vie c’est une prise de risques permanente. »

Votre journée en un mot ?

« moyenne », mais là ce sont les 20 ans de mon fils donc ça va aller ce soir.

Que pensez-vous de ma démarche ?

Déjà c’est extrêmement gratifiant de s’intéresser à autrui, cela me donne envie de vous poser les même questions en retour. (il n’y a aucun souci, j’y répondrai avec plaisir)

Quand mon inconnu du jour me retourne certaines de mes questions...

Pin It on Pinterest

Share This